Retro 02 Index du Forum Retro 02
Espace d'échanges et de discussion de Retro 02

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
carte grise collectaion auto

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retro 02 Index du Forum » » Coin Mécanique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fred8majorini

MessagePosté le: 07/07/2010 13:49:51    Sujet du message: carte grise collectaion auto Répondre en citant

Alors voila, ma voiture qui est une RENAULT 8 major de 1969 a une carte grise normal. Elle est au nom de mon pere et pour des raisons de maladie, il aimerait la mettre a mon nom puisqu elle est a moi.

Jusque la rien de compliquer, mais j aimerias la passer en collection, par contre elle ne ressemble plus du tout a une MAJOR, ele est entre le proto et la gordini.

Comment fait on pour passer collection et croyez vous qu elle peut le devenir?

Merci
Publicité

MessagePosté le: 07/07/2010 13:49:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JM
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 07/07/2010 17:59:47    Sujet du message: carte grise collectaion auto Répondre en citant

je te le déconseille ! Shocked

si ton auto est en cg "normale", essaye dans la mesure du possible de rester en cg "normale".

de toute façon, il faut passer au ct. (pour le changement de cg, puis tous les 2 ans en normal et tous les 5 ans en collec)

le passage en cg collection entraine une perte de valeur du véhicule, en tout cas, c'est ce qui ce dit...

la cg collec est pratiquement irréversible (plus de possibilité d'avoir une cg normale)

sinon, il faut faire un dossier de demande à la FFVE: http://www.ffve.org/?option=com_content&view=article&layout=simple&…

mais franchement, c'est une procédure à réserver a une auto qui n'a plus de cg...

Président de Rétro02
Hervé
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 07/07/2010 21:16:38    Sujet du message: carte grise collectaion auto Répondre en citant

Carte grise collection = CT tous les 5 ans
Plus de perte de valeur puisque la voiture peut circuler partout
Plus de dossier à la FFVE, c'est au moment de changer ta CG tu le demande à la Préf, çà te coutera 1 cv de +
En CGCollection, autorisation de circuler en plaque ancienne d'époque (avec le nouveau n°) interdit en CGNormale...

Voilà, voilou.

Musée Automobile de Laon
25 rue Ampère
02000 LAON
Visiter le site web du posteur
JM
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 07/07/2010 22:33:27    Sujet du message: carte grise collectaion auto Répondre en citant

plus de dossier FFVE ???? Shocked Shocked

il ne faut pas sous évaluer le risque de se retrouver un jour à nouveau avec une restriction de circulation
voire une taxe ....

ça existe dans d'autres pays, les écologistes ont le vent en poupe et l'état a besoin d'argent.

moi je persiste à lui conseiller de rester en cg normale ! Okay

Président de Rétro02
Hervé
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 07/07/2010 22:39:39    Sujet du message: carte grise collectaion auto Répondre en citant

Vous possédez une carte grise normale pour ce véhicule
Si vous possédez la carte grise normale du véhicule, la procédure sera des plus simple. Il vous suffira juste de faire une demande standard d'immatriculation en demandant la mention "collection".

Vous ne possédez pas la carte grise du véhicule
Dans le cas ou le véhicule est démuni de carte grise, vous devez demander une attestation à la FFVE, la Fédération Française des Véhicules d'Epoque. Ce document vous demande tous les renseignements concernant le véhicule (genre, énergie, marque, puissance, type, places assises, N° de série, N° de châssis, N° de moteur, l'année de mise en circulation si vous la connaissez et son éventuelle immatriculation,...). Une fois rempli, ce document doit être adressé à la FFVE, accompagné de photocopies de votre justificatif de propriété (certificat de vente). Dans tous les cas, il convient de joindre à votre demande 1 chèque (par dossier) bancaire ou postal de 50 € établi au nom de la FFVE + 4 timbres au tarif lettre + 2 photos du véhicule en l'état. S'il s'agit d'un véhicule importé, joindre également photocopie du document d'immatriculation étrangère et justificatif de propriété. Joindre, dans tous les cas, deux photos du véhicule. La FFVE vous retournera, par courrier, votre attestation. Celle-ci sera à joindre à votre demande d'immatriculation. Pour plus de détails sur la procédure, contacter la FFVE.

Musée Automobile de Laon
25 rue Ampère
02000 LAON
Hervé
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 07/07/2010 22:42:32    Sujet du message: carte grise collectaion auto Répondre en citant

Tarif de la procédure
- Immatriculation d'un véhicule en collection:
identique au tarif d'un véhicule de plus de 10 ans (+ 50€ pour la FFVE si besoin du certificat).

- Passage d'une carte grise normale en carte grise de collection:
tarif fixe d'un cheval fiscal + 4 euros de frais de gestion + 2,50 euros pour les frais d'affranchissement de la carte grise (envoi à domicile).

Musée Automobile de Laon
25 rue Ampère
02000 LAON
stang02
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 08/07/2010 07:59:17    Sujet du message: carte grise collectaion auto Répondre en citant

d accord avec jm , pourquoi passer en cg collection , je n en vois pas l interet Shocked
Fred8majorini

MessagePosté le: 08/07/2010 08:14:37    Sujet du message: carte grise collectaion auto Répondre en citant

bon ben je crois que vous m avez convaincu.

Je vais rester comme ça
JM
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 08/07/2010 08:26:53    Sujet du message: carte grise collectaion auto Répondre en citant

attends un peu d'autres avis, y a pas d'urgence. Wink

Président de Rétro02
luc

MessagePosté le: 08/07/2010 08:39:04    Sujet du message: carte grise collectaion auto Répondre en citant

bah si tu change le nom,tu vas rentrer dans le siv donc,nouveau numero

en cg normale,tu devra mettre les plaques homologuées

en cg collection,tu pourra garder des plaques noires/alu avec le nouveau numero

sans quoi peut importe l allure de l auto,pour que la cg soit collection ou non,apres pour ca jouera pour "un collectionneur" en cas de vente ou autre

pour cg collection:

-plaques "anciennes"

-tu gagnes qq euros de ct

contre:

quel avenir sur le tres long termes pour les vehicules en cg collection

the long night is coming
Fred8majorini

MessagePosté le: 08/07/2010 09:15:26    Sujet du message: carte grise collectaion auto Répondre en citant

Ceux qui m embete le plus c est d avoir des nouvelles plaques sur une ancienne, je veux voir le 02 en gros!!!!!
JM
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 08/07/2010 11:12:13    Sujet du message: carte grise collectaion auto Répondre en citant

tu auras la nouvelle immat dans les 2 cas, en plaque noire avec la cgc ...

mais a mon avis, tous les gars qui mettent des plaques noires actuellement n'ont pas de cgc ....

Président de Rétro02
alpine
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 08/07/2010 11:22:59    Sujet du message: carte grise collectaion auto Répondre en citant

La bonne solution c'est de rester en cg normale (c'est mon cas) et de mettre quand même des plaques noires (c'est mon cas aussi!).
JM
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 08/07/2010 11:46:47    Sujet du message: carte grise collectaion auto Répondre en citant

mais c'est pas trop légal ... Mr. Green

Président de Rétro02
Fred8majorini

MessagePosté le: 08/07/2010 11:51:02    Sujet du message: carte grise collectaion auto Répondre en citant

Pour le legal, je me fait arreter presque a chaque fois, L echappement, pas de pare choc a l avant, et une fois le controle technique n etait plus bon.

Pour ces cas, ils m ont laisser partir.
Mathr30
Invité

MessagePosté le: 08/07/2010 12:34:11    Sujet du message: carte grise collectaion auto Répondre en citant

JM a écrit:

ça, on s'en fout .

Pareil, gardes la carte normale, la CGC c'est bon pour sauver une auto sans papiers .
luc

MessagePosté le: 08/07/2010 13:30:29    Sujet du message: carte grise collectaion auto Répondre en citant

par contre c est super facile de se faire allumer par un grincheux pour "plaques non conforme" (meme si c est pas "grave")

bon apres c est comme tout,ca depend les circonstances et sur qui on tombe

the long night is coming
alpine
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 08/07/2010 19:44:56    Sujet du message: carte grise collectaion auto Répondre en citant

JM a écrit:

Ah bon.
Hell Knight

MessagePosté le: 28/07/2010 19:06:44    Sujet du message: carte grise collectaion auto Répondre en citant

Alors pour le CT avec des plaques noires avec une immat récente sa pose pas trop de soucis y va te dire faudra changer sa pour la prochaine et tout les 2 ans il te repète la même chose ...!

Par rapport aux : j'ai jamais vu une ancienne se faire arrêter à part pour avoir des compliments sur la voiture ( ou alors tu as vrai fait un excés ou autres), s'il revient sur les plaques noire explique lui que c'est juste une question d'esthétique pour éviter de dénaturé la voiture et en général sa passe facilement Okay

Coccinelle 1302 de 1972
Yamaha DT 50 de 1988
GW
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 29/09/2012 10:27:31    Sujet du message: carte grise collectaion auto Répondre en citant

Hervé a écrit:

[b]Vous ne possédez pas la carte grise du véhicule

Dans le cas ou le véhicule est démuni de carte grise, vous devez demander une attestation à la FFVE, la Fédération Française des Véhicules d'Epoque. Ce document vous demande tous les renseignements concernant le véhicule (genre, énergie, marque, puissance, type, places assises, N° de série, N° de châssis, N° de moteur, l'année de mise en circulation si vous la connaissez et son éventuelle immatriculation,...). Une fois rempli, ce document doit être adressé à la FFVE, accompagné de photocopies de votre justificatif de propriété (certificat de vente). Dans tous les cas, il convient de joindre à votre demande 1 chèque (par dossier) bancaire ou postal de 50 € établi au nom de la FFVE + 4 timbres au tarif lettre + 2 photos du véhicule en l'état. S'il s'agit d'un véhicule importé, joindre également photocopie du document d'immatriculation étrangère et justificatif de propriété. Joindre, dans tous les cas, deux photos du véhicule. La FFVE vous retournera, par courrier, votre attestation. Celle-ci sera à joindre à votre demande d'immatriculation. Pour plus de détails sur la procédure, contacter la FFVE.

Dans ce cas il faut aussi des justificatifs de propriété selon le site de la FFVE :

"Pour émettre un certificat, la FFVE entreprend une série de démarches :

elle date le véhicule, à tout le moins son châssis : tout véhicule de moins de 30 ans au 1° Janvier de l'année de la demande d'attestation ne peut recevoir d’attestation. Ceci peut nécessiter, avec l’aide d’un expert, une recherche de datation auprès du constructeur ou d’un club de la marque, ou s’appuyer sur des documents d’essais ou des descriptifs de l’époque.

elle s’assure de la conformité du véhicule, en vérifiant que celui-ci est conforme au certificat d’homologation constructeur (français ou étranger) et elle authentifie les caractéristiques administratives du véhicule dans le dossier. La FFVE ne peut se substituer au service des Mines (DRIRE) auprès duquel tout véhicule modifié ou toute réplique doit être présenté, sous peine de graves risques en cas d’accident (les assurances ne « suivront » pas). De manière générale, la FFVE assume une responsabilité vis-à-vis des pouvoirs publics et ne peut valider aucune transformation notable.

elle vérifie que le demandeur peut justifier de la propriété du véhicule, y compris lorsqu’il n‘y a pas de carte grise. Elle exige alors un certificat de cession (tel que défini par l’arrêté du 5 novembre 1984 et disponible sur internet) ou un acte notarié (succession, etc.). De plus, celui qui a cédé ou vendu un véhicule démuni de CG doit justifier de l’origine de sa possession."

On voit (trop) souvent des annonces de voitures sans carte grise où il 'suffit juste de demander un certificat à la FFVE' comme celle ci par exemple :
http://www.leboncoin.fr/voitures/372075345.htm?ca=19_s
J'ai demandé s'il avit un document justifiant la propriété, il m'a répondu : "Non pas d acte notarié ni de certificat de cession"
Pour moi, ils essaient de refourguer un poulailler impossible à immatriculer. Pour ceux qui ne le savent pas, cela peut avoir des conséquences non négligeables : on peut s'engager dans une restauration dévorant beaucoup de temps et d'argent avec un risque important de ne jamais pouvoir rouler avec Sad Sad Sad quelqu'un a une expérience avec ceci ??

B3247
Hervé
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 29/09/2012 10:36:47    Sujet du message: carte grise collectaion auto Répondre en citant

Euh !!! Mon message date de 2010 et avant les nouvelles immat.
Ça a du changer depuis le temps !!!

Musée Automobile de Laon
25 rue Ampère
02000 LAON
JM
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 29/09/2012 10:40:26    Sujet du message: carte grise collectaion auto Répondre en citant

c'est l occasion de faire le point ! Wink

Président de Rétro02
Hervé
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 29/09/2012 10:42:12    Sujet du message: carte grise collectaion auto Répondre en citant

J'appellerais la FFVE la semaine prochaine pour faire le point Okay

Musée Automobile de Laon
25 rue Ampère
02000 LAON
GW
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 29/09/2012 10:58:12    Sujet du message: carte grise collectaion auto Répondre en citant

Oui Hervé, on est bien d'accord
Je pense qu'il est utile d'attirer l'attention sur ce point ceci afin d'éviter à d'autres membres de se faire prendre au piège... Embarassed

B3247
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 11/12/2016 11:54:37    Sujet du message: carte grise collectaion auto

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retro 02 Index du Forum » » Coin Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation