Retro 02 Index du Forum Retro 02
Espace d'échanges et de discussion de Retro 02

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
nouveautés code de la route

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retro 02 Index du Forum » » Les discussions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JM
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 23/11/2010 10:14:58    Sujet du message: nouveautés code de la route Répondre en citant

source: tf1 news

Formation obligatoire pour les automobilistes désireux de circuler sur un scooter de plus de 50 cm3, amende pour les cyclomoteurs débridés, "tourne-à-droite" possible au feu rouge pour les cyclistes, nouveaux droits pour les piétons : le code de la route enregistre plusieurs changements importants. Ces modifications, introduites dans le code de la route par un décret paru mardi au Journal officiel, sont applicables immédiatement à l'exception de celles concernant la formation à la conduite des deux-roues de plus de 50 cm3 et au débridage des deux-roues qui entreront en vigueur le 1er janvier 2011. Voici le détail :

A partir du 1er janvier 2011, une formation de sept heures sera obligatoire pour les automobilistes de plus en plus nombreux à abandonner leur voiture (permis B), en raison des embouteillages, pour un scooter de 125 cm3 ou un scooter à trois roues. "Sécuriser l'usage du deux-roues motorisé est un enjeu majeur", explique la Sécurité routière, rappelant qu'en dix ans, la mortalité de cette catégorie est passée de 9 à 28% des personnes tuées sur la route, dans un communiqué. Cette formation pratique et théorique de 7 heures sera dispensée par une école de conduite ou une association agréée aux titulaires du permis B qui souhaitent conduire une motocyclette légère (de 50 à 125 cm3) ou un tricycle à moteur de plus de 50 cm3 et qui n'en ont pas conduit au cours de ces 5 dernières années. Les usagers ayant assuré et utilisé une motocyclette légère ou un tricycle à moteur au cours des cinq dernières années en sont dispensés mais le non respect de cette réglementation sera passible d'une amende de 135 euros.

Par ailleurs la Sécurité routière entend "responsabiliser les conducteurs de cyclomoteurs, en majorité âgés de 14 à 17 ans, et leur famille face aux dangers du débridage". Le code de la route limite la vitesse des cyclomoteurs à 45 kilomètres/heure mais le débridage -qui est illégal, mais pas vraiment contrôlé ni passible de contravention jusqu'ici- permet d'atteindre des vitesses beaucoup plus élevées avec des risques, comme un freinage inadapté. Selon une étude de 2007 des assurances, 50% des cyclomoteurs accidentés sont débridés. Les vendeurs de cyclomoteurs sont passibles depuis le 1er janvier 2006 de deux ans d'emprisonnement et de 30.000 euros d'amende en cas de débridage d'un cyclomoteur. A compter du 1er janvier 2011, le conducteur d'un cyclomoteur débridé devra payer 135 euros.

Vélos

Dès à présent, les cyclistes peuvent franchir le feu rouge afin de tourner à droite à certains carrefours signalés par un nouveau panneau. Le maire décidera d'instaurer ou non le "tourne-à-droite" sur certains itinéraires, à des intersections choisies présentant toutes les conditions de sécurité. Lorsque la signalisation n'indiquera pas de "tourne-à-droite", les cyclistes devront s'arrêter au feu rouge et, dans tous les cas, les cyclistes doivent toujours céder le passage aux piétons qui traversent la chaussée.

Piétons

Enfin, ce nouveau décret renforce les droits du piéton. Lorsqu'un piéton s'engage ou manifeste de façon claire l'intention de s'engager (par un geste) dans la traversée d'une chaussée, un véhicule doit lui céder le passage et, si besoin, s'arrêter, même en dehors d'un passage protégé. De même, dans une zone de rencontre ou sur une aire piétonne, le piéton en marche est déclaré une fois pour toutes prioritaire. Le conducteur qui ne respecte pas ce principe de prudence "à l'égard du plus vulnérable" est passible d'une amende de 135 euros et de la perte de quatre points sur son permis de conduire. De son côté, le piéton doit respecter un certain nombre de règles de prudence, notamment en empruntant le passage piétons s'il est situé à moins de 50 mètres.

Président de Rétro02
Publicité

MessagePosté le: 23/11/2010 10:14:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
the-fred
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 23/11/2010 11:03:27    Sujet du message: nouveautés code de la route Répondre en citant

et paf le pieton Mort de Rire "mais monsieur l agent je ne l ai pas vu faire un signe" "et pis a 51m il y avait un passage pieton" Laughing

quand j y pense il va falloir que je raque pour sortir en 125 Rolling Eyes combien ca va couter cette formation ???

4CV affaires 1957
golf gti 1983
corrado 16s 1991
stang02
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 23/11/2010 21:04:45    Sujet du message: nouveautés code de la route Répondre en citant

he ben , on vas en prendre de pv si y change tous les 5mn et pi les pietons ecrasés  Mr. Green
Visiter le site web du posteur
Goupiloux
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 23/11/2010 21:11:44    Sujet du message: nouveautés code de la route Répondre en citant

ouf dispensé de la formation
(si j'ai bien compris)

Vice président Rétro02
Vinc

MessagePosté le: 23/11/2010 22:21:04    Sujet du message: nouveautés code de la route Répondre en citant

mi aussi, dispensé pouisque pétochon assuré (même si pas en état de rouler en ce moment!!)

4CV 1957 - Capri 1971 - Fiat 500 1970 - Motobécane D45 1950 - Tobec Z "trial classic" années 60 - Motobécane LT1 125 1971 - Mobyx X7 - Motobécane MB1 1927, des solex ... et des maitresses anglaises!!
Michael

MessagePosté le: 23/11/2010 22:25:51    Sujet du message: nouveautés code de la route Répondre en citant

mais en meme ils verifient comment que tu as bien assuré une bécane les 5 dernières années..??
alpine
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 23/11/2010 23:44:55    Sujet du message: nouveautés code de la route Répondre en citant

Il existe un fichier national des assurances, avec un historique j'imagine.
Michael

MessagePosté le: 24/11/2010 00:44:27    Sujet du message: nouveautés code de la route Répondre en citant

mouais ..peut etre ....
Vinc

MessagePosté le: 24/11/2010 17:32:44    Sujet du message: nouveautés code de la route Répondre en citant

big brother te surveille!! Cool

4CV 1957 - Capri 1971 - Fiat 500 1970 - Motobécane D45 1950 - Tobec Z "trial classic" années 60 - Motobécane LT1 125 1971 - Mobyx X7 - Motobécane MB1 1927, des solex ... et des maitresses anglaises!!
Goupiloux
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 24/11/2010 21:11:57    Sujet du message: nouveautés code de la route Répondre en citant

on est surveiller de partout

Vice président Rétro02
Michael

MessagePosté le: 24/11/2010 22:38:47    Sujet du message: nouveautés code de la route Répondre en citant

vu la gueule de fichiers informatique des assurances.... il ne vous retrouve meme pas quand vous etes chez eux...
laissez moi le droit d'en douter...
stang02
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 25/11/2010 08:37:24    Sujet du message: nouveautés code de la route Répondre en citant

ça c est bien vrai
luc

MessagePosté le: 28/11/2010 21:51:31    Sujet du message: nouveautés code de la route Répondre en citant

je ne sait plus ou j ai lu/entendu ca,mais qq un disait

"bah,comme c est impossible de leur faire respecter le code de la route,autant l adapter au comportement des cyclistes/pietons..."

c est quand meme un peu ca!

moi mes parents m avaient appris que l on traverse au passage pieton,que l on attend qu il n y a pas de voiture,et de bien regarder encore!

les cycliste,ici 8/10 n ont pas de lumiere !!!!

mais bon tout vas bien hein

y a qu a nous faire faire une formation pour conduire les mobylettes!

the long night is coming
JM
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 28/11/2010 21:55:02    Sujet du message: nouveautés code de la route Répondre en citant

:mob: :mob: :mob: :mob:

Président de Rétro02
Goupiloux
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 31/12/2010 13:14:40    Sujet du message: nouveautés code de la route Répondre en citant

je viens de recevoir une attestation de mon assureur qui dit que j'utilises bien une 125
depuis les 5 dernieres années
(ils prennent en compte l'assurance du dit véhicule)

Vice président Rétro02
luc

MessagePosté le: 04/01/2011 21:13:57    Sujet du message: nouveautés code de la route Répondre en citant

bah si je peux comprendre que la formation soit "utile"

bien que j ai deja fait du 2 roues...et pense pas que pour reprendre un 50cm3 une formation me soit indispensable

ca me parait quand meme enorme que la formation soit de 350€ et l ammende pour ne pas l avoir faite de 135€ Rolling Eyes

the long night is coming
the-fred
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 04/01/2011 21:37:49    Sujet du message: nouveautés code de la route Répondre en citant

d apres le journal
0 a 50CM3 pas de formation pour les detenteur de permis voiture
50 a 125 formation 7h (2 theorique 5 pratiques) a part ceux qu ils les conduise depuis plus de 5 ans avec permis voiture
plus de 125 permis moto normal
pour les 3 roues c est les 7 h obligatoire
bref on va racquer pour rouler en 125 ......

4CV affaires 1957
golf gti 1983
corrado 16s 1991
luc

MessagePosté le: 04/01/2011 21:45:28    Sujet du message: nouveautés code de la route Répondre en citant

une can am c est "un trois roues" Question

'fin,la formation me semble "logique " (encore que si t as une brole assuré depuis 10 ans et que t en a jamais ou sus en faire....)

mais en regardant vite fait (j ai pas forcement la motivation) le permis moto est a +/- 700€ Question (et la formation 125 cm3,"350€",y a un truc non?)

the long night is coming
Goupiloux
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 04/01/2011 22:01:38    Sujet du message: nouveautés code de la route Répondre en citant

the-fred a écrit:
d apres le journal
0 a 50CM3 pas de formation pour les detenteur de permis voiture
50 a 125 formation 7h (2 theorique 5 pratiques) a part ceux qu ils les conduise depuis plus de 5 ans avec permis voiture
plus de 125 permis moto normal
pour les 3 roues c est les 7 h obligatoire
bref on va racquer pour rouler en 125 ......

y a quand meme compensation pour ceux qui roulent deja
ouf Exclamation

Vice président Rétro02
GW
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 05/01/2011 00:46:26    Sujet du message: nouveautés code de la route Répondre en citant

en gros, la cote des 125cm3 va chuter de 350€ Sad Sad

B3247
babache8

MessagePosté le: 05/01/2011 10:38:42    Sujet du message: nouveautés code de la route Répondre en citant

Il est tout à fait normal que pour conduire un 2 roues il faille un minimum de formation.

D'ailleurs en 95 (je crois), quand il a été possible aux detenteurs du permis B de conduire une 125 13 ch, on voyait des gonz venir acheter des meules sans meme savoir ou c'etait l'embrayage et les vitesses Rolling Eyes Evil or Very Mad
Les pouvoirs publics avaient deja etudié la necessité de mettre en place une formation. "A l'etude" qu'ils avaient dit

Depuis 2 ans un autre phenomene est apparu : le MP3 400 LT
Le "LT" est important car c'est le modele avec train avant elargi de quelques centimetres, le faisant ainsi entrer dans la categorie des tricycles et quadricycles à moteur.... conduisibles avec le B.
MAIS (ben oui, il y a un "mais"), cette grosse daube est quand meme capable de 160km/h avec ses 39 ch, et meme s'il n'y a pas de vitesses a passer, son comportement se rapproche plus d'une moto que d'une mob.
Ce vehicule s'est extremement bien vendu, au point que certains concess Piaggio ont fait, en 2009, rien qu'avec ce modele, le chiffre d'affaires de l'année precedente.
Ensuite, il faut avouer que son prix fait qu'il est accessible par une certaine categorie de gens au bon pouvoir d'achat, ces memes gens, qui ne veulent pas, à 45 ans ou plus, retourner à l'auto ecole pour passer le A et se payer un maxi scoot.

Resumons: un nombre important de vehicules "performants" en libre circulation sur la route, avec à leur guidon, une majorité de pinces inexperimentées, n'ayant aucune notion de freinage, evitement, adherence, anticipation, etc... et bien trop habitués à leur grosse caisse allemende de m...e .

Bilan: beaucoup d'accidents, factures de reparations importantes sur ces vehicules compliqués et bardés d'electronique + des corporels (et ça, ils n'aiment pas du tout les assurances)

Ajoutons à cela que d'autres constructeurs ont le meme type de vehicule dans leur cartons (quand un truc marche, tout le monde copie), vous comprendrez que les pouvoirs publics devaient faire quelque chose.

N'importe quelle vieille 125 japonaise 2 temps des années 80, un tantinet sportive est capable de 150 km/h. Elles etaient faciles à bricoler, presque aucunes ne sont restées en mode bridé. Meme ma vieille RG 125 de 88, meme pas equipée du kit valve d'echappement electrique, marchait à 150 (meme un poil plus). Dans aucun pays "censé" on ne laisse conduire de tels vehicules sans formation. Je trouve cette loi tres bien formulée.

D'ailleurs etes vous allé voir la difficulté du permis moto au japon par exemple? Et encore, eux, n'ont le droit qu'à des 400cm3, et tous les 2 roues bridés electroniquement à 180 km/h. Les permis (A et B) ne sont, à mon avis pas assez formateurs en France. Estimons nous bien heureux en Europe. Dans notre pays on peut encore rouler avec des motos pas tout à fait d'origines, pas tout à fait en 106 ch.
Moi je dis: faisons aussi profil bas afin de pouvoir continuer nos passions, et surtout acceptons ce qui me semble etre logique
luc

MessagePosté le: 05/01/2011 14:17:46    Sujet du message: nouveautés code de la route Répondre en citant

ha mais moi c est pas le bien fondé de la formation qui m interpelle,c est le tarif!

the long night is coming
the-fred
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 05/01/2011 14:50:50    Sujet du message: nouveautés code de la route Répondre en citant

ben moi j aime bien mes caisse allemandes de M....
je crois que la RDX n est pas pres de rouler ......

4CV affaires 1957
golf gti 1983
corrado 16s 1991
Goupiloux
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 05/01/2011 22:35:27    Sujet du message: nouveautés code de la route Répondre en citant

the-fred a écrit:
ben moi j aime bien mes caisse allemandes de M....
je crois que la RDX n est pas pres de rouler ......

ce serait dommage

Vice président Rétro02
Goupiloux
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 05/01/2011 22:38:43    Sujet du message: nouveautés code de la route Répondre en citant

pour une fois que certains sont d'accord avec la loi
la i'm Shocked
mais c'est vrai qu'il vaut mieux une tite formation,c'est quand meme plus prudent
(sur que d'envoyer des conducteurs sur la route sans savoir ou sont freins et vitesses c'est Confused )

Vice président Rétro02
Briti$Hak€R
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 06/01/2011 10:06:52    Sujet du message: nouveautés code de la route Répondre en citant

Goupiloux a écrit:

(sur que d'envoyer des conducteurs sur la route sans savoir ou sont freins et vitesses c'est Confused )

c'est quoi les freins ?

Souvent, il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet !

Si chacun mettait tous ses problèmes en tas, il pourrait ainsi voir les problèmes des autres, et dans ce cas, il y a de très fortes chances qu'il reparte avec les siens...
Vinc

MessagePosté le: 06/01/2011 12:11:33    Sujet du message: nouveautés code de la route Répondre en citant

C'est le truc pour les lâches, non? (Joe bar team inside...)

Goupiloux
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 06/01/2011 21:27:16    Sujet du message: nouveautés code de la route Répondre en citant

Vinc a écrit:

oué si tu veux Wink

Vice président Rétro02
the-fred
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 07/01/2011 10:20:45    Sujet du message: nouveautés code de la route Répondre en citant

Ben dommage que mes annee d apprentissage ne compte pas

4CV affaires 1957
golf gti 1983
corrado 16s 1991
alpine
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 07/01/2011 12:10:08    Sujet du message: nouveautés code de la route Répondre en citant

Vinc a écrit:

Si tu ne freine pas avant le virage c'est que tu roulais pas assez vite
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 09:38:20    Sujet du message: nouveautés code de la route

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retro 02 Index du Forum » » Les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation