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Yamaha Motor de Barcelone... à Saint-Quentin

 
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Hervé
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MessagePosté le: 27/01/2011 19:19:36    Sujet du message: Yamaha Motor de Barcelone... à Saint-Quentin Répondre en citant

Yamaha Motor de Barcelone... à Saint-Quentin
Le fabricant japonais de motos et scooters Yamaha Motor a annoncé jeudi qu'il allait fermer son site espagnol de production, près de Barcelone (nord-est), employant 417 personnes, et le transfert de l'activité à Saint-Quentin (Aisne).
Source L'Union

Musée Automobile de Laon
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MessagePosté le: 27/01/2011 19:19:36    Sujet du message: Publicité

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Vinc


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MessagePosté le: 27/01/2011 19:23:16    Sujet du message: Yamaha Motor de Barcelone... à Saint-Quentin Répondre en citant

C'est une bonne nouvelle pour St Quentin! Moins pour les espagnols, c'est sûr...
Qu'est-ce qu'il produisaient en Espagne?

4CV 1957 - Capri 1971 - Fiat 500 1970 - Motobécane D45 1950 - Tobec Z "trial classic" années 60 - Motobécane LT1 125 1971 - Mobyx X7 - Motobécane MB1 1927, des solex ... et des maitresses anglaises!!
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Hervé
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MessagePosté le: 27/01/2011 19:33:34    Sujet du message: Yamaha Motor de Barcelone... à Saint-Quentin Répondre en citant

Le fabricant japonais de motos et scooters Yamaha Motor a annoncé jeudi qu'il allait fermer son site espagnol de production, près de Barcelone (nord-est), employant 417 personnes, et le transfert de l'activité à Saint-Quentin dans le nord de la France.

La décision de fermer l'usine "s'inscrit dans une redéfinition globale des activités de Yamaha au niveau mondial, conditionnée par une baisse des ventes et un contexte économique défavorable à court et moyen terme", a annoncé le groupe japonais dans un communiqué.

La cessation d'activité à cette usine de Palau-solita i Plegamans a été rejetée par les syndicats qui réclament une négociation "en présence de la haute direction du groupe japonais". Yamaha a expliqué que "dans le monde entier, en Europe en particulier, on enregistre une baisse prolongée des ventes qui obligent Yamaha à prendre des mesures pour restructurer sa capacité industrielle".

Le recul des ventes et une "capacité de production trop grande" obligent Yamaha à "concentrer l'activité industrielle en Europe dans une seule usine.

Le Figaro

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JM
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MessagePosté le: 27/01/2011 20:15:28    Sujet du message: Yamaha Motor de Barcelone... à Saint-Quentin Répondre en citant

bah mauvaise nouvelle pour les espagnols, mais bonne pour nous.....

pour une fois qu on bénéficie d 'un regroupement industriel au lieu de le subir ....

Président de Rétro02
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alpine
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MessagePosté le: 28/01/2011 00:29:55    Sujet du message: Yamaha Motor de Barcelone... à Saint-Quentin Répondre en citant

Ouais Xavier va être content.
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stang02
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MessagePosté le: 28/01/2011 08:43:46    Sujet du message: Yamaha Motor de Barcelone... à Saint-Quentin Répondre en citant

en esperant que ça se fasse vraiment  Okay
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Briti$Hak€R
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MessagePosté le: 28/01/2011 10:32:40    Sujet du message: Yamaha Motor de Barcelone... à Saint-Quentin Répondre en citant

y'a pas que Xavier qui va être content...

une implentation d'entreprise technique, c'est des emplois à la clé, donc l'économie complète d'un secteur qui revit.

et du coup, une offre de formation qui grandit dans le secteur.

ce genre de chose peut aussi sauver les écoles, les collèges, les lycées, particulièrement dans le technique en formation directe, ou dans les autres secteurs par la vie locale qui reprend.

merci yamaha.

à condition bien sur que ça se fasse réellement.

Souvent, il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet !

Si chacun mettait tous ses problèmes en tas, il pourrait ainsi voir les problèmes des autres, et dans ce cas, il y a de très fortes chances qu'il reparte avec les siens...
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Hervé
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MessagePosté le: 28/01/2011 13:28:28    Sujet du message: Yamaha Motor de Barcelone... à Saint-Quentin Répondre en citant

INDUSTRIE Rouvroy, le dernier site MBK
Barcelone qui pleure, Saint-Quentin-Rouvroy qui se console. Yamaha annonce la fermeture de son unité espagnole. L'usine de l'Aisne sera la dernière pour les deux-roues en Europe.
Le malheur des Espagnols fait le bonheur, pour l'instant, des Saint-Quentinois. Les ouvriers de l'usine MBK-Rouvroy, surpris de la décision brutale révélée hier par le groupe japonais Yamaha, de fermer son usine près de Barcelone, se gardent de tout triomphalisme.
Bien au contraire. La conjoncture est à la morosité. Et il n'est pas question de se réjouir d'un coup dur qui frappe l'usine sœur espagnole employant 417 salariés.
«C'est la première fois dans l'histoire du groupe que Yamaha décide de fermer un site d'une telle ampleur. Ce n'est pas de gaieté de cœur et ce n'est pas une bonne nouvelle, concède d'emblée François Mazure, vice-président administratif de MBK Rouvroy. L'érosion du marché du deux-roues se poursuit et ce transfert ne nous donnera un volume supplémentaire que fin 2011 ».
Les négociations s'annoncent tendues en Espagne. Le principal représentant syndical de Barcelone, Oscar Rivera, a déclaré : «La raison économique pour expliquer la fermeture est une énormité, parce que nous sommes plus performants que le site français. »
Avec la fermeture de l'usine espagnole, MBK-Rouvroy doublerait sa production de deux-roues : de 50 000 scooters et motos actuellement, elle passerait à 100 000 machines. Ce qui correspondrait à ses scores de 2007 avant la crise. Une perspective favorable qui resterait en deçà des meilleurs résultats (jusqu'à 120 000) dans les années fastes.
«Des raisons d'efficacité de la production et de logistique »
Hier à la sortie de l'usine, alors qu'ils avaient appris dans la journée la fermeture de Barcelone, les ouvriers du site de Rouvroy oscillaient entre soulagement et inquiétude. «Ce qui nous a sauvés, c'est la qualité de notre travail. Et aussi parce que nous nous sommes diversifiés dans le moteur hors-bord », pense l'un d'eux.
Un autre est plus dubitatif : «On nous a parlé d'intérim pour éventuellement faire face au surcroît d'activité, mais rien de certain. En tout cas, pas d'embauche. On nous a bien dit que ce serait provisoire ». Un dernier, pessimiste : «C'est pour nous endormir. »
Un CE extraordinaire du groupe à Amsterdam (Pays-Bas), fixé au lundi 31 janvier, devrait apporter des explications complémentaires sur cette concentration européenne, «liée à un marché qui ne fait que décliner ».
Dans le berceau de Motobécane, devenu MBK Industrie dès 1984, tant d'eau a coulé sous les ponts depuis plus de 25 ans et la robotisation accentuée des ateliers. L'effectif saint-quentinois a bien fondu, pour s'établir actuellement autour de 650 salariés dont 350 ouvriers. L'atonie du marché du deux-roues perdure et frappe autant l'usine espagnole que celle de l'Aisne.
«Dans le monde entier, en Europe en particulier, on enregistre une baisse prolongée des ventes qui oblige Yamaha à restructurer sa capacité industrielle et à concentrer son activité dans une seule usine », précise le groupe japonais. Le transfert de la production espagnole sur le site de Saint-Quentin-Rouvroy serait aussi motivé «par des raisons d'efficacité de la production et de logistique ».
Un CE extraordinaire s'est tenu hier. «Cette annonce est une surprise totale. Ce n'était pas du tout à l'ordre du jour. On a peur de n'être qu'en sursis », déclare un ouvrier tout en retenue. «C'est dommage pour ces familles-là (ndlr : les Espagnols), reprend un cadre, comment ça va se passer, on est dans l'inconnu ». La CGT de MBK a l'intention de réagir ce matin.
Source "Le Courrier Picard"

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MessagePosté le: 21/10/2017 14:17:51    Sujet du message: Yamaha Motor de Barcelone... à Saint-Quentin

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