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Huile moteur 10W40

 
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mathieud60


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MessagePosté le: 10/04/2012 23:06:53    Sujet du message: Huile moteur 10W40 Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je m'apprête à faire la vidange annuelle de mon 318i de 1983 et je voulais savoir qu'elles étaient vos recommandations au niveau de l'huile moteur.
J'hésite entre la Castrol GTX et la Motul 2100 Power, toutes deux autour des 30 euros pour un bidon de 5 litres.

J'attends avec impatience vos conseils.

Merci par avance,

Mathieu

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MessagePosté le: 10/04/2012 23:06:53    Sujet du message: Publicité

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GW
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MessagePosté le: 11/04/2012 09:54:27    Sujet du message: Huile moteur 10W40 Répondre en citant

Je ne penses pas que ce soit d'une importance capitale pour un moteur de cette époque, pas sur d'ailleurs que le constructeur ait recommandé une huile de synthèse à l'époque.
J'ai parcouru beaucoup de km avec une huile semi synthèse de grande surface vidange + filtre tous les 10.000km avec une Ford de 90 (beaucoup de trajets). Ce qui compte c'est de vidanger régulièrement et de changer le filtre surtout. Pour une auto qui roule peu, l'huile s'oxyde plus rapidement donc  il ne faut pas hésiter à rapprocher les vidanges...
En principe, les huiles de synthèse ne s'oxydent pas donc on peut les laisser plus longtemps. Sur les gros bateaux et groupes froid industriels, l'huile synthétique est centrifugée (séparation particules métalliques, eau de condensation) puis filtrée et réutilisée...
Le filtre à huile comporte un by pass à l'intérieur, ce by pass évite de boucher le circuit, par contre toutes les saletés passent et bouchent les poussoirs hydrauliques et 'usinent' les coussinets... d'où l'intérêt de le changer régulièrement.  Wink

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mathieud60


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MessagePosté le: 11/04/2012 11:40:53    Sujet du message: Huile moteur 10W40 Répondre en citant

Merci pour ta réponse détaillée et tes conseils utiles.
Après, Castrol et Motul se valent et puis à cet âge, c'est surtout l'indice et comme tu dis la périodicité de la vidange qui doit être prise en compte, avant tout. J'effectue en règle générale des vidanges tous les ans, sachant que je ne fais jamais plus de 5000 kilomètres par an même quand je vais avec jusqu'à Stockholm comme en 2010 - soit 3600 kilomètres aller-retour.
Et puis le M10 BMW est réputé increvable à condition que nous le respections un minimum... Je tente la Motul donc après trois vidanges à la Castrol histoire de varier les plaisirs. Après tout, c'est avec cette dernière que BMW a remporté le Championnat 1982 de Formule 2 si l'on en croit l'autocollant apposé sur la lunette arrière à sa sortie d'usine Mr. Green

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Goupiloux
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MessagePosté le: 11/04/2012 15:19:03    Sujet du message: Huile moteur 10W40 Répondre en citant

il faut dire aussi que les huiles quelque soit la marque,obeissent a des normes,donc c'est du kikiff

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mathieud60


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MessagePosté le: 11/04/2012 15:36:42    Sujet du message: Huile moteur 10W40 Répondre en citant

Justement, j'ai lu sur plusieurs forums que pour nos anciennes une huile de type 20W50 était plutôt recommandée plutôt que d'autres plus fluides convenant plus aux véhicules modernes et aux mécaniques moins éprouvées... Investir dans de la Castrol Classic est-il une bonne alternative aux huiles plus traditionnelles ?

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GW
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MessagePosté le: 11/04/2012 16:10:13    Sujet du message: Huile moteur 10W40 Répondre en citant

Bah, les voitures modernes sont davantage mis à l'épreuve que les anciennes...
J'ai lu un article à propos d'une nouvelle Kia 1.7 diesel avec 136ch... Shocked  c'est plus du double d'une diesel des années 80...
Sachant que les BMW ont généralement plus de puissance que la moyenne à l'époque, ça correspond davantage aux autos des années 90, je ne mettrais pas de la 20/50 dedans, c'est une huile qui va mieux avec les vieux tracteurs et les ancêtres  Wink Wink
La 15/40 au début des années 80, c'était de l'huile de compétition 

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mathieud60


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MessagePosté le: 11/04/2012 16:49:36    Sujet du message: Huile moteur 10W40 Répondre en citant

C'est vrai qu'à côté la puissance de nos anciennes peut paraître ridicule pour certains mais une fois derrière le volant, je ne doute pas prendre beaucoup de plaisir au volant de ma 318i de 105 chevaux qu'au volant d'une diesel moderne de 130 chevaux où toutes les sensations sont gommées par le poids et un comportement routier moins authentique.
J'ai actuellement de la 15W40 de chez Castrol mais avec mon prochain périple dans les Alpes, j'avais peur que l'indice de viscosité à chaud de 40 soit un peu juste surtout si le temps permet d'attaquer plus que d'habitude dans les cols où nous devrions rouler une bonne partie de la journée pendant près de cinq jours... Rien ne vaut le retour d'un passionné comme toi pour démêler le vrai du faux Smile

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Goupiloux
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MessagePosté le: 11/04/2012 19:31:17    Sujet du message: Huile moteur 10W40 Répondre en citant

mathieud60 a écrit:
Justement, j'ai lu sur plusieurs forums que pour nos anciennes une huile de type 20W50 était plutôt recommandée plutôt que d'autres plus fluides convenant plus aux véhicules modernes et aux mécaniques moins éprouvées... Investir dans de la Castrol Classic est-il une bonne alternative aux huiles plus traditionnelles ?


oui en effet,vaut mieux mettre 20w50 que de la 5w30,comme je met dans les diesels modernes au boulot

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GW
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MessagePosté le: 11/04/2012 21:24:02    Sujet du message: Huile moteur 10W40 Répondre en citant

Une huile 20/50 l'été dans une auto de 83 oui pourquoi pas ? S'agit-il de 5 jours de ballade ou de 5 jours de 'course' ? Car, en altitude il fait souvent plus frais et même s'il y a des grimpettes, ce sont peut être des conditions climatiques moins éprouvantes pour la mécanique que d'être dans un bouchon à Nimes avec 35°C  Embarassed
En parlant de ça, il peut être utile de remplacer de manière préventive le thermostat, s'il est de 83 ça gâcherait bien le plaisir qu'il fasse des siennes....  Sad
L'année dernière, j'ai parcouru le Gard et le Vaucluse en pleine chaleur sans aucun soucis mais j'ai du changer mon thermostat à l'automne car il ne fermait plus assez -> pas assez de chauffage, c'est mieux quand ça déconne dans ce sens là que dans l'autre !  Wink

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the-fred
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MessagePosté le: 12/04/2012 06:57:52    Sujet du message: Huile moteur 10W40 Répondre en citant

pour moi mettre de la 20w50 c est quand le moulin bouffe de l huile
on habite dans une region ou les temperatures ne sont pas élévé souvent
donc de la 15w40 est suffisante et ca graisse plus rapidement a froid
la gti tourne en semi synthese en 10w40 et elle n en bouffe pas

4CV affaires 1957
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jul205gti


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MessagePosté le: 12/04/2012 07:40:57    Sujet du message: Huile moteur 10W40 Répondre en citant

Goupiloux a écrit:


oui en effet,vaut mieux mettre 20w50 que de la 5w30,comme je met dans les diesels modernes au boulot


C'est rien ça de mémoire quand je travaillais chez Mercedes on mettait de la mobil1 0W40 dans les Mercedes AMG à 24€ H.T. le bidon de 2L et il en faut 9.7l... Mr. Green Laughing

Sinon moi toutes mes voitures roulent en 10W40 Shell Helix jamais eu de soucis et elles ne mangent pas d'huile certaines en perde plus qu'elles en bouffe... Mort de Rire Okay

Secrétaire de l'amicale planète 305
305 GTX & SRD
305 SR 205 Junior , GL6, XAD 1
205 GTI 1.6l , 205 GTI 1.6l
309 GT,405 SRI
206 1,4 HDI/R19 GTD , Express, Espace II, 21 Nevada
Lada Niva/Escort Mk4 1,6, fiesta Mk3
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mathieud60


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MessagePosté le: 12/04/2012 09:43:58    Sujet du message: Huile moteur 10W40 Répondre en citant

Merci beaucoup à tous pour vos conseils et retours d'expérience.
Je regarde pour le thermostat également des fois que cela vienne gâcher comme tu dis l'aventure...

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MessagePosté le: 12/04/2012 13:13:38    Sujet du message: Huile moteur 10W40 Répondre en citant

the-fred a écrit:
pour moi mettre de la 20w50 c est quand le moulin bouffe de l huile
on habite dans une region ou les temperatures ne sont pas élévé souvent
donc de la 15w40 est suffisante et ca graisse plus rapidement a froid
la gti tourne en semi synthese en 10w40 et elle n en bouffe pas




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MessagePosté le: 12/04/2012 20:13:40    Sujet du message: Huile moteur 10W40 Répondre en citant

Mis à part bien choisir son huile, il est aussi intéressant d'installer un mano de pression d'huile s'il n'y en a pas d'origine, et aussi de T° d'huile, ce sont des bonnes indications pour connaître l'état du moulin, et aussi savoir s'il apprécié l'huile que tu lui fais bouffer Mr. Green
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GW
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MessagePosté le: 12/04/2012 20:23:56    Sujet du message: Huile moteur 10W40 Répondre en citant

You can't manage what you don't measure  Wink
c'est pas forcément joli d'ajouter des manos partout, le tableau de bord ressemble à un cockpit d'avion à la fin mais c'est effectivement utile pour surveiller le bon fonctionnement  Okay
le pire à mon avis, c'est d'en avoir d'origine et de ne pas les regarder...  Sad

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MessagePosté le: 12/04/2012 20:53:29    Sujet du message: Huile moteur 10W40 Répondre en citant

GW a écrit:
You can't manage what you don't measure  Wink
c'est pas forcément joli d'ajouter des manos partout, le tableau de bord ressemble à un cockpit d'avion à la fin mais c'est effectivement utile pour surveiller le bon fonctionnement  Okay
le pire à mon avis, c'est d'en avoir d'origine et de ne pas les regarder...  Sad


Ben s'agit pas d'en ajouter partout, et ça peut-être très discret, car on est pas censés avoir l'oeil rivé dessus en conduisant!
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GW
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MessagePosté le: 12/04/2012 21:26:50    Sujet du message: Huile moteur 10W40 Répondre en citant

Tu as raison Bro, je suis souvent trop maniaque sur l'aspect d'origine de mes voitures, les options d'époque n'existent pas toujours mais je suis entièrement d'accord sur l'utilité de ces appareils Okay  ça devrait être intégré d'office! En cherchant bien, on doit pouvoir trouver des manos discrets et les installer à un endroit tout aussi discret et sans tout saccager... Embarassed

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MessagePosté le: 11/12/2016 15:50:14    Sujet du message: Huile moteur 10W40

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