Retro 02 Index du Forum Retro 02
Espace d'échanges et de discussion de Retro 02

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Taillage de costume sur les concessionnaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retro 02 Index du Forum » » Les discussions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Goupiloux
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 26/09/2012 19:29:34    Sujet du message: Taillage de costume sur les concessionnaires Répondre en citant

est ce que certains d'entre vous on vu le reportage hier soir sur le journal tv
sur les concessionnaires?
qui a etait relayé ce matin sur RTL a au moins deux reprises
qu'en pensez vous?

Vice président Rétro02
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 26/09/2012 19:29:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
alpine
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 26/09/2012 19:36:26    Sujet du message: Taillage de costume sur les concessionnaires Répondre en citant

Pas vu. De quoi qui causaient donc ?
GW
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 26/09/2012 19:45:54    Sujet du message: Taillage de costume sur les concessionnaires Répondre en citant

c'était sur quelle chaine ?

B3247
stang02
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 26/09/2012 19:53:14    Sujet du message: Taillage de costume sur les concessionnaires Répondre en citant

j ai vu .
il disait que les concessionnaires etaient beaucoup plus chers et qu ils obligeaient les clients a venir chez eux pour la garantie .........
GW
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 26/09/2012 20:06:23    Sujet du message: Taillage de costume sur les concessionnaires Répondre en citant

vieille chanson ça non ?

B3247
Goupiloux
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 26/09/2012 20:30:30    Sujet du message: Taillage de costume sur les concessionnaires Répondre en citant

oui mais vieille chanson qui n'etait pas autant médiatisé
et la y a UFC que choisir qui s'y met
concernant les prix on peut que etre d'accord(a eux de les revoir...)
par contre concernant la garantie je suis quand meme moins d'accord

Vice président Rétro02
the-fred
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 26/09/2012 20:46:29    Sujet du message: Taillage de costume sur les concessionnaires Répondre en citant

ben ca date pas d hier la non prise en garantie quand on ne fait pas entretenir dans le reseaux Rolling Eyes

4CV affaires 1957
golf gti 1983
corrado 16s 1991
JM
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 26/09/2012 21:02:24    Sujet du message: Taillage de costume sur les concessionnaires Répondre en citant

http://videos.tf1.fr/jt-20h/revision-et-reparation-auto-l-ufc-denonce-les-t…

suite à une enquête de l'UFC

Président de Rétro02
Goupiloux
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 26/09/2012 21:13:54    Sujet du message: Taillage de costume sur les concessionnaires Répondre en citant

the-fred a écrit:
ben ca date pas d hier la non prise en garantie quand on ne fait pas entretenir dans le reseaux Rolling Eyes

tout a fait

Vice président Rétro02
babache8

MessagePosté le: 27/09/2012 11:26:02    Sujet du message: Taillage de costume sur les concessionnaires Répondre en citant

Super vieux debat, de toute façon sterile, puisque rien ne peut changer.

Les gens en place ne veulent surtout pas que ça change.

Les concessionnaires sont chers car ils sont pressés de par leur marque à avoir une structure de plus en plus parfaite et belle à tous niveaux.
Une belle et grande structure ça se paye. Et c'est toujours le client qui paye.

Exemple le nouveau renault à beziers: grand showroom, atelier climatisé, immense parking devant, occaz sur le toit-terrasse. C'est beau, mais 77€ l'heure de MO, perso ça me ferait mal au c.. . Surtout quand on pense au mecano qui est toujours, quoi qu'il arrive, remuneré à 9,40 Rolling Eyes

De plus la competence du gars qui tient les outils n'a jamais eu de rapport avec la beauté de la façade du bouclard.
Mais c'est aussi de la faute des gens qui ne voudrait pas, pour la majorité, laisser leur "belle" voiture dans un petit garage sans pretention.

Mon minuscule atelier n'a pas d'enseigne suzuki, c'est meme pas betonné Neutral , pourtant y a pas longtemps j'ai depanné / reprogrammé un 1000 gex tres recent, resté en vain une semaine chez un concess de la marque que je ne nommerais pas.
Le mec étonné lorsqu'il m'a amené sa moto: "Mais tu bosses la dedans?"
Moi: "Oué, t'inquiete pas du bordel, ta moto marchera avant la fin de la semaine"

Il y a 15 ans, j'ai visité, dans un faubourg de Lille un garage. Devrais je dire un hangar. Tout en tole, des epaves dehors, presque une casse à l'ancienne. A l'interieur des ferrari, 1 lambo, des americaines, des moteurs ouverts, une boite auto sur l'etabli en pleine operation à coeur ouvert.
Le mec nous avoue que certains tres reputés concess de la region le font sous traiter du travail qu'ils n'osent pas confier à leur propres ateliers Shocked

A propos des centres autos, l'enquete nous montre bien qu'ils sont moins chers. Mais rapport à la qualité du travail fourni, c'est encore trop cher!
Des exemples j'en ai plein.

Dernierement j'avais envoyé un CV dans un etap auto. Le mec m'appelle Arrow entretien
Le gars m'explique le boulot: changer des pieces.
Un client qui vient pour des plaquettes, faut lui coller des disques, etc, etc..
Je lui demande ce qu'il font en mecanique, il me repond que la plus grosse operation qu'il prend, s'il ne sont pas debordés, c'est de la courroie de distribution. Cte blague!!!
Je lui ai dit que ça tenait plus du bricolage pour amateur eclairé que du vrai boulot de mecanicien.
Devinez, j'ai pas été pris Mort de Rire , de toutes façons il m'a fait remarqué que d'apres mon CV je ne savais reparer que des motos. C'est bien ainsi

Rapport aux constructeurs qui ne maintiennent la garantie que si le vehicule a été entretenu dans le reseau, je n'approuve pas completement, mais je comprends.
Comment etre sur que le vehicule a toujours été touché que par des gens competents, et que la derniere intervention d'un peut-etre pseudo mecanicien debutant ne soit pas le declencheur de la panne?
De plus, les importateurs ou filiales sont pressés de par leur marque à en faire le moins possible des garanties, donc tous les moyens sont bons pour ne pas payer. Comme les assureurs ça.

Je pense avoir lancer de la polemique la Mort de Rire
efach

MessagePosté le: 27/09/2012 12:20:27    Sujet du message: Taillage de costume sur les concessionnaires Répondre en citant

perso je bosse aussi dans un garage qui est forcement cher en MO car il represente les marques mercedes et lexus , je rejoins babache a propos des centre auto qui ne sont pour moi que des changeurs de pieces et pas des garages a proprement dit.Le probleme des concessions ,quelque soient la marque qu ils representent ,c est le cout de formation des mecanos et des magasiniers au nouveau modeles ainsi que le cout des exigences du constructeur pour representer sa marque.Choses qu un petit garage de campagne ignorent totalement et qui lui permet de proposer des tarifs tres concurrenciels;mais je ne pense pas que ces memes garage soient capables de reparer TOUTES les pannes sur certaines voitures recentes.
babache8

MessagePosté le: 27/09/2012 13:35:59    Sujet du message: Taillage de costume sur les concessionnaires Répondre en citant

Les couts de formation d'un mecano c'est peanuts dans le fonctionnement global d'une concession.

En effet ce qui coute ce sont les exigences des marques, leur volonté de standing, et c'est cela qui entraine l'augmentation de la MO et des marges sur les pieces detachées.

Sans etre une attaque perso: pourquoi la MO serait elle plus chere chez mercedes et lexus?
Serait-ce parce que les vehicules sont technologiquement plus pointus que chez d'autres marques ou tout simplement parce que ces marques s'adressent à des clients potentiellement plus aisés, donc capables de payer plus?

A propos de la capacité à reparer TOUTES les pannes, le probleme est plus lié à la volonté farouche des constructeurs à "verouiller" leur electronique, qu'une histoire de competences.
La meca pure est toujours identique, il y a toujours des soupapes, des pistons, des bielles, etc, etc....
L'electronique est (presque) toujours identique: pour gerer le fonctionnement d'un moteur quel qu'il soit, le calculateur a toujours besoin des memes infos (y a juste qu'en moto, on fonctionne sans debitmetre (sauf motos BM) mais le principe est le meme), et selon le constructeur on peut rentrer dedans facilement, ou pas.
GW
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 27/09/2012 15:57:56    Sujet du message: Taillage de costume sur les concessionnaires Répondre en citant

Quel mauvais exemple ! UFC mentionne le remplacement d'un moteur d'essuie glaces d'une voiture sous garantie, je ne vois franchement pas pourquoi on irait ailleurs que dans le réseau pour faire une réparation sous garantie Rolling Eyes
C'est juste bon pour revenir avec une auto bricolée, avec des petites attaches spécifiques cassées etc...
Pour la révision des 60000Km, l'exemple est tout aussi insignifiant : moyenne 256€, concession +50€, le moins cher -50€, quand on a acheté une auto neuve, on n'est pas à 50€ pour un travail fait selon des normes 100% constructeur. UFC devrait s'intéresser à l'augmentation anormale des taxes foncières/habitation, il y a bien plus d'argent en jeu que pour une vidange toutes les 25.000km... Mon assurance a pris +12% au cours des 2 dernières années successives, bizarre ils n'en parlent pas...
UFC défend ses idées sur le terrain légal mais coté pratique les choses sont différentes.
Les centres auto grappillent les fruits sur les branches les plus basses : les choses faciles, rapides ne nécessitant pas de connaissances très évoluées donc personnel peu qualifié et pour augmenter le bénéfice ils utilisent des pièces génériques, des huiles souvent de leur propre marque, des filtres également.
Comment une marque peut elle garantir une voiture si quelqu'un installe des pièces d'origine inconnue ? 'Tout le monde' bricole sur la voiture et ensuite si ça lache on va voir la concession pour faire marcher la garantie constructeur... Rolling Eyes
Si on fait faire une distribution dans un centre auto, ce centre doit assumer la casse moteur éventuelle qui va avec, c'est trop facile de casser les prix puis de renvoyer le client chez le constructeur...
En concession, on installe des pièces garanties par la marque et l'enseigne assume ce qu'elle a fait, le personnel est généralement plus qualifié donc une différence de taux horaire est justifiée.
Evidemment, il peut y avoir des abus des 2 cotés, je pense que le mieux est de demander un devis détaillé avec la marque des pièces de remplacement si besoin afin de comparer ce qui est comparable et d'éviter de se trouver devant une facture inattendue...
Pour l'entretien courant les concessions font des opérations vidange, freins, suspensions, pneus etc qui sont largement abordables Wink
Cette année, une grande marque française a proposé des recharges de clim à 59.90€ jusqu'au 30 juin 2012, un prix bien inférieur aux centres auto Wink
De nos jours, les voitures sont en général garanties 100.000km et avec les périodicités actuelles, ça fait à peine 3 vidanges, et ils essaient de faire les gros titres avec ça ????

B3247
efach

MessagePosté le: 27/09/2012 18:53:11    Sujet du message: Taillage de costume sur les concessionnaires Répondre en citant

Justement j ai fait un stage en tant que magasinier sur la difference entre la piece d origine et la piece adaptable et bien vous seriez surpris de la difference entre deux filtres a gasoil apparemment semblable une fois que vous les avez ouvert;je sais que ces stages constructeur sont aussi là pour nous faire une piqure de rappel sur la "superiorite et etc " de notre marque mais parfois certaines comparaison était sans appel...Chez Oscaro &co des fois on est pas loin de vous vendre de la m...e.
the-fred
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 27/09/2012 19:20:15    Sujet du message: Taillage de costume sur les concessionnaires Répondre en citant

donc les marques qu ils vendent sont des contrefaçons ???

4CV affaires 1957
golf gti 1983
corrado 16s 1991
Goupiloux
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 27/09/2012 21:15:12    Sujet du message: Taillage de costume sur les concessionnaires Répondre en citant

on reste bien entendu sur le sujet principal ce serait pas mal Wink
j'ai lu avec interet les posts
je reste sur ma position concernant les garanties
sur le fait que certaines pieces non d'origine aurait pu causer une panne
et apres on va chez le concessionnaire pour faire de la garantie..
la je suis pas du tout d'accord,d'ailleurs c'est de plus la misere pour les garanties
(et aussi les differents services qui s'entendent pas entre eux Mr. Green )
exemple la plate forme te dit "changer telle piece",tu boucles le dossier,et attention a ce qu'il soit nikel de chez nikel
meme la ponctuation,et la le service garantie te dis "non on prend pas en charge", Rolling Eyes
c'est a se rouler par terre.
ensuite concernant les formations internes la c'est un tout autre sujet....
(fait un sacré moment que j'ai pas de formation....)

Vice président Rétro02
GW
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 27/09/2012 21:45:59    Sujet du message: Taillage de costume sur les concessionnaires Répondre en citant

the-fred a écrit:
donc les marques qu ils vendent sont des contrefaçons ???

En principe, s'agissant de marques, les centres auto ne peuvent que faire de la marge sur les achats groupés...
Je ne pense pas qu'une marque mentionnera son nom si les produits ne répondent pas à la qualité minimale requise, il y a peut être de la contrefaçons mais là c'est du ressort de la douane...
Il est vrai qu'on a parfois du mal à faire valoir la garantie concession, on peut essuyer des refus et être découragé par les démarches administratives à accomplir... si en plus la voiture a été entretenue hors réseau, je trouve que quelque part ils sont en droit de se poser des questions...
Si j'ai un souci avec une voiture garantie ou si la cause incombe à un tiers (que l'assurance couvre les dégâts), je fais faire la réparation dans une concession de la marque et pas ailleurs. Si la concession sous traite c'est leur problème, ils portent la responsabilité finale.
Quand j'ai acheté mes injecteurs d'XR4i chez caroso, j'ai bien insisté sur le fait que je ne voulais aucun produit de substitution, rien que ce que la marque et la référence que j'avais commandé sinon nada... Wink

B3247
luc

MessagePosté le: 04/10/2012 21:23:22    Sujet du message: Taillage de costume sur les concessionnaires Répondre en citant

@goupil

bah en meme temps (par exemple) un fiLtre d "origine renault" c est un purflux....

quand la corolla de maman etait encore sous garantie,je suis aller chercher les filtres chez toy,belle boite avec sticker hologramme pieces d origine et dedans du no name,made in china...

faudrait aussi que qq part les constructeurs prennent vraiment leur responsabilité ,je vois pas en quoi une vidange ou plusieurs en dehors du reseau,pourrait nuire a la prise de garantie sur (l hecatombe) volant moteur,meme en concess,a la revision,le mecano ou le petit stagiere preposé a la vidange vas faire une intervention sur le volant moteur,pareil pour les boites,les demareurs ou alternateur, qui tiennent plus rien en longevité (t'facons meme avec le suivis,c est a reculons pour la garantie,et des fois on te sort des trucs )

idem lorsque tu vois le soin que l on apporte a ton auto dans certains endroits (concess,centre auto,petit garage confondu)

t as juste pas envie de laisser ton auto.....

m enfin vaste debat.....

the long night is coming

Dernière édition par luc le 04/10/2012 21:30:17; édité 2 fois
Goupiloux
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 04/10/2012 21:27:58    Sujet du message: Taillage de costume sur les concessionnaires Répondre en citant

oui c'est certain
ca pourrait faire quelques heures
apres j'ai jamais dit que les constructeurs etaient bien dans leurs baskets...

Vice président Rétro02
luc

MessagePosté le: 04/10/2012 21:31:31    Sujet du message: Taillage de costume sur les concessionnaires Répondre en citant

oui,oui

mais comme tu evoquais la piece "non d origine"....

y a trier aussi la dedans

the long night is coming
luc

MessagePosté le: 04/10/2012 21:33:59    Sujet du message: Taillage de costume sur les concessionnaires Répondre en citant

t'facons comme la fin du monde arrive....

pas la peine de se triturer la tete avec tout ca

the long night is coming
Goupiloux
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 04/10/2012 21:35:23    Sujet du message: Taillage de costume sur les concessionnaires Répondre en citant

luc a écrit:
oui,oui

mais comme tu evoquais la piece "non d origine"....

y a trier aussi la dedans

tout a fait d'accord

Vice président Rétro02
Goupiloux
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 04/10/2012 21:35:49    Sujet du message: Taillage de costume sur les concessionnaires Répondre en citant

luc a écrit:
t'facons comme la fin du monde arrive....

pas la peine de se triturer la tete avec tout ca

c'est au mois de décembre je crois

Vice président Rétro02
GW
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 05/10/2012 22:17:22    Sujet du message: Taillage de costume sur les concessionnaires Répondre en citant

Bien dit Luc !
Un ami est tombé en panne avec sa megane genre 'cul de grenouille' 1.5dci, les pistons de la pompe en comment on dit déjà ? merdanium appauvri je crois ... enfin ces pistons avaient des facettes de tous les 'cotés'. Il a acheté une pompe neuve chez Renault : 350€ fabriquée en République Tchèque ou en Roumanie. Une bonne pompe qui se respecte coûte 3x plus cher et dure plus longtemps que la voiture !
C'est tout juste prévu pour tenir les 100.000km de la garantie Rolling Eyes
En allant un peu plus loin dans la même direction : celui qui a acheté une logan avec ce même moteur peut s'attendre à une facture de 4000€ aux alentours de 120.000km (il faut changer aussi les injecteurs, Renault change le réservoir et tous les conduits qui vont avec, + MO, petites pièces, TVA etc.) Donc pour cette fameuse auto dont la cote doit être proche de 3000€ si on considère son age et 25000km par an, logiquement sa place est la casse si on veut rester logique, je trouve que c'est un cas de pollution majeure de l'environnement. J'ai peut être généralisé trop vite sur un cas précis mais j'ai entendu dire qu'il n'était pas le seul dans ce cette situation là. Sad

B3247
GW
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 05/10/2012 22:29:00    Sujet du message: Taillage de costume sur les concessionnaires Répondre en citant

On pourrait faire un post avec des points faibles par marque et par modèle, ça peut être intéressant Wink
Toutes les voitures en ont et avec l'expérience de chacun, ça ferait une sacré bible... Mort de Rire

B3247
vw-max02OOO
Invité

MessagePosté le: 05/10/2012 22:36:45    Sujet du message: Taillage de costume sur les concessionnaires Répondre en citant

c'est clair et en plusieurs tome en plus Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire
luc

MessagePosté le: 06/10/2012 09:50:17    Sujet du message: Taillage de costume sur les concessionnaires Répondre en citant

GW a écrit:
On pourrait faire un post avec des points faibles par marque et par modèle, ça peut être intéressant Wink
Toutes les voitures en ont et avec l'expérience de chacun, ça ferait une sacré bible... Mort de Rire

c est juste pas possible

sinon pour revenir sur ton exemple precis, le 1l5 dci renault, monté sur les nissan,ne semble pas avoir les memes soucis (pompe ,injecteurs...)

the long night is coming
vw-max02OOO
Invité

MessagePosté le: 06/10/2012 10:07:16    Sujet du message: Taillage de costume sur les concessionnaires Répondre en citant

oui c'est vrai ça on pourrai parler des ACC des 1.6 thp, des 1.5 Dci en carton, des culasse faites par bob l'éponge des TDI 140, des trains arrières qui se décrochent sur le E36, des plastique dur qui cassent sur les américaines.........
bref ça risque d'etre long Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 11:36:51    Sujet du message: Taillage de costume sur les concessionnaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retro 02 Index du Forum » » Les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation