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vers la fin de l'automobile française...
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JM
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MessagePosté le: 03/11/2012 11:20:19    Sujet du message: vers la fin de l'automobile française... Répondre en citant

vous avez du l'entendre à la radio comme moi ce matin: les constructeurs français ont encore perdu des parts de marché ce mois ci, en particulier Renault avec un recul de 25 % des ventes ....

j'ai entendu parler aussi dernièrement d'un plan secret visant au déplacement à l'horizon 2015 de la construction des véhicules Peugeot Citröen vers les usines Opel de Russelsheim ...

qui aurait cru il y a 30 ans que les marques automobiles britaniques disparaitraient ?

les marques allemandes, japonaises, coréennes, nous taillent des croupières sur tous les marchés, et en particulier sur le marché français.

de nombreux articles annoncent maintenant la fin de l'industrie automobile française, ou en tout cas, se posent la question...:

http://www.ddmagazine.com/2337-Est-ce-la-fin-de-lautomobile-faite-en-France…

http://www.challenges.fr/economie/20121102.REU9754/le-marche-de-l-automobil…

alors, bientôt la fin ?? Rolling Eyes

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MessagePosté le: 03/11/2012 11:20:19    Sujet du message: Publicité

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Kevorkian
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MessagePosté le: 03/11/2012 12:20:55    Sujet du message: vers la fin de l'automobile française... Répondre en citant

J'aime la fin de l'article de DDmag, pleine d'espoir. Mais pour ça, il faut prendre le parti de tout remettre en question... Les français sont ils prêts à ça ? J'en doute ....

Ce qui fait mal, c'est pour tout ces employés qui seront lachés sans formation, parce que la purge ne fait que commencer...

Très bonne curation au passage cher président. Mr. Green Tu fais comment pour choper ces articles ?
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luc


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MessagePosté le: 03/11/2012 14:02:30    Sujet du message: vers la fin de l'automobile française... Répondre en citant

je n ai pas parcourus les articles

mais :
-25% de moins ok

mais ca fait "quand meme" combien de voiture vendu??

le derniere fois que renault a pleurer,ils (les constructeurs francais)ont eu une aide de l etat (donc c est nous qu on paye) alors que l entreprise etait beneficiaire....

ils ont tué tout un marché et un pan de l economie de l auto d occasion (euh la y a pas d aide,si nous on boucle pas le bilan,on ferme et y a personne pour pleurer)

les auto coréennes qui mettent en peril ,le marché francais Question ils doivent avoir 2% de part de marché!


qu ils commencent par faire des voitures attractive,fiable ,a prix correct

et apres on verra

derriere ca,ceux qui ont acheté une auto neuve en 2008,avec les prix qui etaient pratiqués (donc c est possible ils ont pas vendu a pertes (une voiture neuve etait vendu moins cher que la cote argus de la meme d un an!)
ne vont pas rechanger forcement aujourd hui (bah le credit est surement pas fini),de plus sur le marché de l occaz elle vaut pas grand chose non plus (bah 4ans et prix neuf minime)


ils se mordent tous la queue

et c est nous qu on doit payer avec les diverses taxes pseudo ecolo....

ou des tarifs dingues de voitures neuves

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luc


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MessagePosté le: 03/11/2012 14:48:25    Sujet du message: vers la fin de l'automobile française... Répondre en citant

j arrive pas a ouvrir le lien dd mag

mais deja rien que le titre....

't façons quel % pourcentage est encore-- reelement-- fait en france

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JM
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MessagePosté le: 03/11/2012 18:22:59    Sujet du message: vers la fin de l'automobile française... Répondre en citant

L'auto en France, c'est...
Plus de 9 % des emplois (2009).

2,3 millions de salariés.

14 usines d'assemblage.

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JM
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MessagePosté le: 03/11/2012 18:29:07    Sujet du message: vers la fin de l'automobile française... Répondre en citant

l'article de DD mag:

Alexander Law, chef économiste du cabinet d'études et de conseils Xerfi analyse l'évolution du secteur automobile français entre 2000 et 2011. Ci-contre, modèle G3 du constructeur chinois BYD.


"En 2000, l'industrie automobile française employait 190 000 personnes, en 2010 ce chiffre est tombé à 137 000, une baisse de 28%. Toujours en 2000, 2,9 millions de voitures particulières sortaient des usines françaises, en 2010 elles ne sont plus que 1,9 millions, une baisse de 33%". Ces propos sont ceux de Alexander Law, chef économiste du cabinet d'étude et de conseil indépendant Xerfi. Alexander Law n'y va pas par quatre chemins ; il pose la question "Est-ce la fin de l'automobile Made in France". Au moment ou Peugeot-Citroën annonce la suppresion de 8000 emplois dans l'hexagone, la question prend tout son sens. Elle contient néanmoins une autre interrogation, celle-ci émise par ddmagazine, qui dépasse les conséquences économiques et sociales à court terme et a plus trait à l'écologie : est-ce si grave ?

Alexander Law explique comment l'avantage compétitif de la France sur l'Allemagne, basé sur les coûts, s'est révélé fragile. Il explique que le coût du travail à augmenté deux fois plus en France qu'en Allemagne entre 2002 et 2008 et que PSA et Renault ont massivement délocalisé vers les pays de l'Est. En Allemagne les maillons non stratégiques sont déplacés dans les pays de l'Est , mais les secteurs à forte valeur ajoutée sont conservés en Allemagne assurant à sa production le label "Made in Germany".

Ecoutez Alexander Law
sur Xerfi Canal



À propos de Xerfi

Xerfi se définit comme le premier institut d'études économiques indépendant français. L'institut édite Xerfi Canal, une chaîne de réflexion économique qui donne la parole aux meilleurs experts, aux dirigeants d'entreprises et aux hommes politiques. Un détour toujours stimulant et intéressant que nous recommandons vivement.
L'investissement en France est réduit à la portion congrue, et baisse entre de 2000 et 2010, de 5,2 à 1,8% du chiffre d'affaire, un manque à gagner pour l'économie française colossal . Le secteur passe d'un excédent de 10 milliards d'euros en 2004 à un déficit de 7 milliards d'euros pendant qu'en Allemagne l'excédent a explosé à 70 milliards d'euros en 2010.
La faute à la mondialisation ?

La mondialisation n'est pas coupable (les importations viennent essentiellement de l'Union Européenne) nous dit Alexander Law. L'économiste dénonce la stratégie contre-productive du gouvernement en instaurant une prime à la casse, dopant les ventes de PSA et Renault, et donc l'importation en provenance des usines situées en Europe de l'Est. Il oppose la stratégie Allemande en faveur du haut de gamme, et celle de la France, à l'inverse en faveur de véhicules d'entrée de gamme qui ne seront jamais assemblés en France. Il montre que si les marques françaises représentaient l'an dernier 9,3% du marché mondial, il s'agit d'un bon score pour les constructeurs français, mais un score en trompe l'oeil car en réalité le Made in France ne représente que 3,1 % du marché mondial.

Et la voiture électrique ?

Il aurait été intéressant de poser la question de ce que changera la voiture électrique. À première vue, ceci n'engageant que la rédaction de ddmagazine, les coûts nécessaires à la création de nouvelles infrastructures pour la recharge, les subventions et aides publiques au développement français de cette filière (dont une prime de 5000 euros par véhicule), alors que la Chine, le Japon, et la Corée du Sud contrôlent la quasi totalité du marché des batteries, ne devraient pas arranger nos affaires.

Sans compter que les plus grands marchés automobiles du monde (la Chine en premier lieu) sont aussi ceux où l'électricité est majoritairement produite au charbon. Dans ces conditions, la voiture électrique y est globalement plus polluante que les meilleures automobiles à moteur thermique. L'Agence internationale de l'énergie anticipe qu'en 2035 les deux tiers de l'électricité mondiale viendront encore des énergies fossiles et 40% du seul charbon.

Les défenseurs de l'énergie nucléaire proposent bien une solution à l'équation en associant énergie nucléaire et voiture électrique. Mais durant la dernière décennie, la part de l'énergie nucléaire dans la production mondiale d'électricité a diminué (Source World Nuclear Industry Status Report 2012). En Europe la puissance électrique installée du nucléaire a diminué de 14 GW depuis l'an 2000, alors qu'elle a augmenté de 116 GW pour le gaz naturel et de 142 GW pour les énergies renouvelables (source ibid ; attention toutefois car en terme de production ces chiffres doivent être relativisés du fait de l'intermittence des sources éoliennes et photovoltaïques).

Jeremy Rifkin, fondateur et président de la Fondation pour les tendances économiques (Foundation on Economic Trends) et auteur de l'ouvrage "La troisème révolution industrielle" indique que pour atteindre une part significative du nucléaire dans la production énergétique mondiale (soit 20% contre 6% aujourd'hui), il faudrait construire 1500 réacteurs nucléaires dans les 25 ans, soit 5 réacteurs par mois. Tout débat sur le nucléaire mis de côté, la propreté de la voiture électrique n'est donc pas pour demain, même si on se prend à rêver de l'association panneaux photovoltaïques + voiture électrique dans chaque maison.

Une opportunité ?

Alors la bonne question ne serait-elle pas : devons-nous réduire drastiquement le recours à l'automobile, et avec elle son coût faramineux pour les ménages et les comptes publics (dont le coût de l'infrastructure routière), et nous concentrer sur une organisation plus intelligente de notre société ?

Propos d'écolos idéalistes ? Détrompez-vous, le Centre d'analyse stratégique du Premier ministre a publié en décembre 2010 un rapport qui invite à repenser la place de l'automobile dans la société. Le rapport ne propose pas de sauver l'industrie automobile en remplaçant la voiture thermique par la voiture électrique, en déplaçant la pollution et en bricolant les modèles économiques au profit de quelques entreprises, mais bien de tout repenser.

Tout repenser, c'est tout réinventer, et laisser aux pays émergents nos modèles du 20ème siècle pendant que nous imaginons le "vivre et travailler ensemble" du 21ème siècle avec son lot de nouveaux produits et services, solutions d'un monde englué et asphyxié dans des embouteillages planétaires. Une opportunité économique formidable pour trente nouvelles glorieuses.

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MessagePosté le: 03/11/2012 18:50:03    Sujet du message: vers la fin de l'automobile française... Répondre en citant

merci pour le texte


de toutes manieres on est mal barré sur tout,et sur tout les secteurs

pour ma part je ne vois vraiment pas ce qui pourrait faire que j achete une auto neuve (surement pas les bonus/malus) et de surcrois de marque francaise.

pour perdre la moitié du capital en 2 ans non merci...

parfois j y pense (a une auto neuve)

pas plus tard que la semaine derniere je me suis laisser aller a surfer sur les sites constructeurs,bah quand je vois les prix, c est juste pas possible (sans parler d un eventuel accueil en concession)




je pense que l on est a une periode charniere dans l utilisation et la maniere de "consommer" l automobile,mais les villes de demain,c est pas encore maintenant
certaines technologies pas encore au point ou "grand public",et faudrait il encore en avoir la volonté

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MessagePosté le: 04/11/2012 10:49:06    Sujet du message: vers la fin de l'automobile française... Répondre en citant

luc a écrit:
merci pour le texte


de toutes manieres on est mal barré sur tout,et sur tout les secteurs

pour ma part je ne vois vraiment pas ce qui pourrait faire que j achete une auto neuve (surement pas les bonus/malus) et de surcrois de marque francaise.

pour perdre la moitié du capital en 2 ans non merci...

parfois j y pense (a une auto neuve)

pas plus tard que la semaine derniere je me suis laisser aller a surfer sur les sites constructeurs,bah quand je vois les prix, c est juste pas possible (sans parler d un eventuel accueil en concession)




je pense que l on est a une periode charniere dans l utilisation et la maniere de "consommer" l automobile,mais les villes de demain,c est pas encore maintenant
certaines technologies pas encore au point ou "grand public",et faudrait il encore en avoir la volonté


+1
malheureusement...

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JM
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MessagePosté le: 04/11/2012 11:32:23    Sujet du message: vers la fin de l'automobile française... Répondre en citant

ok, mais le sujet est plutot: pourquoi les francais achetent ils des autos neuves étrangères ? en quelque sorte ....

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MessagePosté le: 04/11/2012 12:01:48    Sujet du message: vers la fin de l'automobile française... Répondre en citant

bah pour des raisons fondées ou non ,ils ont trouvé mieux ailleurs a un moment t

des fois ca tient a pas grand chose,j en parlais plus haut,l accueil concession joue pas mal,si t es pres a signer et que lon s occupe meme pas de toi,le jour j,en sortant tu vas au garage en face et le gars s occupe de toi,tu repart en opel plutot qu en citroen

de toute facons c est flagrant,quand on cherchait une auto pour mme,et que l on visitait les concessions avec sa saxo ou avec le 300c,ca se passait differement dans le hall

toutes fois sur le volume total,ceux qui vendent le plus en france,c est les francais


on est quand meme pas sur des periodes d' euphories loin de la,et y a quand meme des millions d immat de voitures neuves

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Dernière édition par luc le 04/11/2012 12:12:46; édité 1 fois
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JM
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MessagePosté le: 04/11/2012 12:08:53    Sujet du message: vers la fin de l'automobile française... Répondre en citant

dans ma jeunesse (lointaine), les importateurs étaient a 25% de pdm.

là on en est à 47 % !!

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MessagePosté le: 04/11/2012 12:16:51    Sujet du message: vers la fin de l'automobile française... Répondre en citant

oui mais malgres cela, les 2 premiers "vendeurs" en france c est psa et renault non?

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JM
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MessagePosté le: 04/11/2012 12:23:15    Sujet du message: vers la fin de l'automobile française... Répondre en citant

oui, mais avec des autos de plus en plus fabriquées à l'etranger ....

quand tu vois qu'onva bientot faire fabriquer des peugeot et des citroen en allemagne

y a un souci...

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MessagePosté le: 04/11/2012 12:32:42    Sujet du message: vers la fin de l'automobile française... Répondre en citant

ah oui,mais la c est egalement un autre sujet/debat

pour en revenir aux decenies precedentes,toyota proposait (et les jap en general) 3ans/100000km en garantie,ou en face il y avait pratiquement rien

aujourd hui renault propose (il me semble 3 ans et 5 ans avec surcout) ou d autres proposent 7 ans

c est un point que certains prennent en compte a l achat (meme si ca implique des contraintes)

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boulabete


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MessagePosté le: 04/11/2012 12:51:38    Sujet du message: vers la fin de l'automobile française... Répondre en citant

la France va mal, et ca c'est pas un scoop!
je n'arrive pas a comprendre nos constructeurs, allez construire des voitures a l'étranger pour aider nos emplois c'est pas forcément la meilleure méthode.
ils peuvent prendre exemple sur Fiat qui a ramener sa production de la nouvelle panda en italie alors que les usines etaient en europe de l'est .
pour limiter les coups, peut etre pourraient ils faire marcher des fournisseurs locaux, les coups de transport devraient baisser.
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MessagePosté le: 04/11/2012 13:16:36    Sujet du message: vers la fin de l'automobile française... Répondre en citant

alors pourquoi avoir aidé un constructeur comme renault,alors qu il produit egalement a l etranger,et que de surcroit a ammené dacia? (ca doit pas aidé bcp les emplois en france....)

dailleurs nos force de l ordre ne vont elles pas recevoir des ....ford.....

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MessagePosté le: 04/11/2012 13:17:39    Sujet du message: vers la fin de l'automobile française... Répondre en citant

parait que la police nationale va avoir 3800 autos francaises
a moins que ma source soit pas bonne

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MessagePosté le: 04/11/2012 13:19:37    Sujet du message: vers la fin de l'automobile française... Répondre en citant

et la nos constructeurs vont tirer sur les voitures "asiatiques"...par contre ils ne parlent pas de leur vente en chine et asie
ou ils ont meme des modeles specifiques,en haut de gamme et en premier prix????

pourquoi ont les a pas ces modeles???

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MessagePosté le: 04/11/2012 13:22:17    Sujet du message: vers la fin de l'automobile française... Répondre en citant

Goupiloux a écrit:
parait que la police nationale va avoir 3800 autos francaises
a moins que ma source soit pas bonne


http://www.wikistrike.com/article-la-police-fran-aise-achetera-des-ford-et-…

apres a voir quoi....

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MessagePosté le: 04/11/2012 13:56:19    Sujet du message: vers la fin de l'automobile française... Répondre en citant

En tout cas, votre débat est très intéressant à lire ! Okay
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MessagePosté le: 04/11/2012 14:03:28    Sujet du message: vers la fin de l'automobile française... Répondre en citant

en tous cas on est bien loin des delahaye et autres talbot

ca c etait des auto francaise...

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MessagePosté le: 04/11/2012 14:10:06    Sujet du message: vers la fin de l'automobile française... Répondre en citant

http://www.elyseecars.com.cn/

http://cross.dongfeng-citroen.com.cn/

http://c4l.dongfeng-citroen.com.cn/?utm_id=11035&utm_gclid=388&utm_…

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MessagePosté le: 04/11/2012 14:41:40    Sujet du message: vers la fin de l'automobile française... Répondre en citant

luc a écrit:
Goupiloux a écrit:
parait que la police nationale va avoir 3800 autos francaises
a moins que ma source soit pas bonne


http://www.wikistrike.com/article-la-police-fran-aise-achetera-des-ford-et-…

apres a voir quoi....


entendu parler de Peugeot(s)
208 et 308 a priori

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MessagePosté le: 04/11/2012 14:42:57    Sujet du message: vers la fin de l'automobile française... Répondre en citant

208 Police, ça aurait de la gueule.
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MessagePosté le: 04/11/2012 14:47:03    Sujet du message: vers la fin de l'automobile française... Répondre en citant

luc a écrit:
http://www.elyseecars.com.cn/

http://cross.dongfeng-citroen.com.cn/

http://c4l.dongfeng-citroen.com.cn/?utm_id=11035&utm_gclid=388&utm_…


pas facile a lire ca Mort de Rire

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Kevorkian
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MessagePosté le: 04/11/2012 14:52:31    Sujet du message: vers la fin de l'automobile française... Répondre en citant

Avec Google Chrome, tu peux faire une traduction. Mr. Green
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MessagePosté le: 04/11/2012 14:53:58    Sujet du message: vers la fin de l'automobile française... Répondre en citant

oui me doute Wink

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JM
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MessagePosté le: 04/11/2012 18:09:04    Sujet du message: vers la fin de l'automobile française... Répondre en citant

le cout du travail serait trop important en France ...

trop de charges, pas assez de compétitivité.

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MessagePosté le: 04/11/2012 18:32:03    Sujet du message: vers la fin de l'automobile française... Répondre en citant

c'est toujours ce qui est dit depuis un moment

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MessagePosté le: 05/11/2012 08:19:38    Sujet du message: vers la fin de l'automobile française... Répondre en citant

il serai temps que nous (re)lisions tous 1984!!!
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MessagePosté le: 22/01/2017 22:16:53    Sujet du message: vers la fin de l'automobile française...

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