Retro 02 Index du Forum Retro 02
Espace d'échanges et de discussion de Retro 02

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Roulement ou cardan ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retro 02 Index du Forum » » Coin Mécanique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kevorkian
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 16/01/2013 10:26:31    Sujet du message: Roulement ou cardan ? Répondre en citant

Dans la série "ma Peugeot n'en fait qu'à sa tête", c'est au tour de la Bleue. Bah oui jamais 2 sans 3, surtout en ce moment tiens..

Alors pas super facile d'exposer un problème mécanique lorsqu'il n'est que sonore, mais je vais essayer d'être le plus explicite possible.

Depuis maintenant un peu plus d'une semaine, la Bleue fait un bruit. Quel genre de bruit me direz-vous ? Car quand c'est un roulement ça grogne, et quand c'est un cardan ça claque. Et bien ni vraiment l'un ni vraiment l'autre mon capitaine.

Déjà ce n'est uniquement que lorsque que l'on tourne à gauche, et le bruit semble clairement venir de l'avant côté conducteur. Il ne se produit qu'en roulant, et un léger coup de volant vers la gauche suffit à l'entendre.

Evidemment, plus on braque, et plus c'est sonore, et plus on roule, plus le bruit s’accélère. Mais quoi donc comme bruit alors ?

Un bruit assez aiguë, comme un frottement ou comme quand vous êtes sur un vélo qui n'a jamais connu la graisse.. C'est pourquoi j'ai d'abord pensé aux plaquettes. Il est vrai que je n'ai jamais touché aux freins depuis son achat à 150 000km. Elle en a 239 000 aujourd'hui. Mr. Green

J'ai donc effectué un changement du jeu de plaquette à l'avant, qui ma foi, commencé à en avoir besoin.

Mais l'opération n'a nullement réglé le problème. Alors je soupçonne un roulement (mais pas de bruit en ligne droite, et ce n'est pas vraiment le bruit que ferez un roulement) ou un cardan (mais je n'ai jamais connu un cardan couiner comme ça). Oui, on peut dire que ça couine. En braquant à fond, ça commence un peu à claquer gentiment, ce qui me pousse quand même à croire que c'est un cardan.

Et puis bon, les cardans et les 205, tout le monde sait que c'est une longue et tumultueuse histoire d'amour. Mr. Green
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 16/01/2013 10:26:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
the-fred
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 16/01/2013 16:53:08    Sujet du message: Roulement ou cardan ? Répondre en citant

pour ma part roulement

4CV affaires 1957
golf gti 1983
corrado 16s 1991
GW
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 16/01/2013 18:39:08    Sujet du message: Roulement ou cardan ? Répondre en citant

je dirais pareil que Fred Wink

B3247
luc

MessagePosté le: 16/01/2013 19:17:39    Sujet du message: Roulement ou cardan ? Répondre en citant

1 chance sur 2

si c est lié a la vitesse je dirais roulement aussi

mais pas evident meme quand on est avec l auto

the long night is coming
Michael

MessagePosté le: 16/01/2013 19:28:10    Sujet du message: Roulement ou cardan ? Répondre en citant

Regarde l'état des soufflets de cardans. Sur les deux cinq cinq c'est fragile.et ça te donnera une piste
stang02
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 16/01/2013 20:45:09    Sujet du message: Roulement ou cardan ? Répondre en citant

quand tu as changer tes plaquettes , tu n as pas fais tourner tes roues pour ecouter si ça faisait du bruit
Kevorkian
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 16/01/2013 20:48:33    Sujet du message: Roulement ou cardan ? Répondre en citant

Pas d'empèchement de graisse, les soufflets sont bons. Un peu de jeu, mais rien d'alarmant.

Le bruit commence à prendre dans toutes les directions, donc oui, ça sent le roulement.

Va falloir aller quérir un pivot dans la neige... Rolling Eyes

stang02 a écrit:
quand tu as changer tes plaquettes , tu n as pas fais tourner tes roues pour ecouter si ça faisait du bruit

Nein... Embarassed
Goupiloux
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 16/01/2013 21:50:47    Sujet du message: Roulement ou cardan ? Répondre en citant

stang02 a écrit:

ca t'aurait guider pourtant Wink Wink

Vice président Rétro02
Kevorkian
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 16/01/2013 22:22:33    Sujet du message: Roulement ou cardan ? Répondre en citant

Bah je sais bien, mais pour moi c'était obvious que c'était les plaquettes.... Rolling Eyes

Comme quoi. Mr. Green
the-fred
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 17/01/2013 09:23:54    Sujet du message: Roulement ou cardan ? Répondre en citant

tu as de la chance il y en a plein en casse en ce moment

4CV affaires 1957
golf gti 1983
corrado 16s 1991
Kevorkian
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 17/01/2013 11:32:59    Sujet du message: Roulement ou cardan ? Répondre en citant

Et bien je sais ce que je vais faire de mon weekend...
COX 02380

MessagePosté le: 17/01/2013 11:46:02    Sujet du message: Roulement ou cardan ? Répondre en citant

Salut.
Moi j'aurais dit cardan.
si c’était un roulement il ferais du bruit tout le temps aussi en tournant ou ligne droit.
Un cardan fait du bruit quand tu tourne ou dans un rond point .
Apres tu lève la voiture et regarde si tu a du jeux droit gauche ou haut et bas.

Je vient de changer un cardan sur saxo elle fessait que du bruit quand tu braque en roulant.

cox 1303 en resto
luc

MessagePosté le: 17/01/2013 13:24:41    Sujet du message: Roulement ou cardan ? Répondre en citant

j ai deja changé des roulements bruyant,que lorsque on donnait un peu d appuis sur le volant,selon la vitesse,et meme pas tout le temps,de plus pas de jeu ou autre a la main...

the long night is coming
GW
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 17/01/2013 13:58:12    Sujet du message: Roulement ou cardan ? Répondre en citant

Oui idem pour moi, aucun bruit en ligne droite, volant légèrement tourné -> hop il était là...
Un cardan qui fait un bruit aiguë, c'est peu fréquent sur une voiture vu que la vitesse de rotation est assez faible (de l'ordre de 1000 tours/minute à 100Km/h suivant la taille des pneus pour donner une idée)
La fréquence du bruit en dit long sur l'origine d'un problème, c'est une donnée physique utilisée en analyse vibratoire sur des roulements, paliers etc. Un roulement comporte des billes ou des rouleaux (cylindriques ou coniques), lors de l'utilisation ils tournent sur eux mêmes à une certaine vitesse sur la bague intérieure et extérieure. Ceci génère une fréquence différente comparée au mouvements internes d'un cardan de part la nature des pièces et leur vitesse.

B3247
vw-max02OOO
Invité

MessagePosté le: 18/01/2013 01:37:46    Sujet du message: Roulement ou cardan ? Répondre en citant

Oui si c'est deux rangées de billes comme sur la visa moi ça me le fesait qu'en tournant les roues........ en tout cas au début lol
Kevorkian
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 19/01/2013 13:52:12    Sujet du message: Roulement ou cardan ? Répondre en citant

J'ai trouvé un pivot d'occaz, y'a plus qu'à démonter sur la bleue, et à remonter...

Quelqu'un aurait une grosse barre ? Mr. Green
MARC

MessagePosté le: 19/01/2013 14:48:58    Sujet du message: Roulement ou cardan ? Répondre en citant

moi je pencherai pour un etrier de freins un coulisseau grippé as tu verifié si la roue chauffé ?

RENAULT 14 TS 1981
RITMO CABRIOLET BERTONE 1983
the-fred
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 19/01/2013 14:52:07    Sujet du message: Roulement ou cardan ? Répondre en citant

moi je pense qu il faudrait changer la voiture Mort de Rire
change ton moyeu ca devrai regler le soucis

4CV affaires 1957
golf gti 1983
corrado 16s 1991
smtcedric
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 19/01/2013 18:10:03    Sujet du message: Roulement ou cardan ? Répondre en citant

Adrien Kevorkian a écrit:
J'ai trouvé un pivot d'occaz, y'a plus qu'à démonter sur la bleue, et à remonter...

Quelqu'un aurait une grosse barre ? Mr. Green

Une comme ça

Kevorkian
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 19/01/2013 18:24:10    Sujet du message: Roulement ou cardan ? Répondre en citant

the-fred a écrit:
moi je pense qu il faudrait changer la voiture Mort de Rire
change ton moyeu ca devrai regler le soucis

Si tu m'en payes une nouvelle j'veux bien Mr. Green
alpine
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 19/01/2013 22:33:31    Sujet du message: Roulement ou cardan ? Répondre en citant

J'ai tout ce qu'il te faut pour démonter, tu peut même venir le faire dans mon atelier, mais c'est un peu loin.
GW
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 20/01/2013 00:32:53    Sujet du message: Roulement ou cardan ? Répondre en citant

bonne idée ! Okay
je dirais pareil mais encore un peu plus loin... Embarassed

B3247
yamalo

MessagePosté le: 20/01/2013 08:53:59    Sujet du message: Roulement ou cardan ? Répondre en citant

Pour ma part je n' aurai changé que le roulement car mettre un pivot complet d' occaz est aléatoire:ça reste de l' occaz Rolling Eyes

Ludo
-Ondine
-R16 TX
-R16 TA
-R16 TSA
-R5 GT Turbo
luc

MessagePosté le: 20/01/2013 10:11:01    Sujet du message: Roulement ou cardan ? Répondre en citant

the long night is coming
Kevorkian
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 20/01/2013 14:08:23    Sujet du message: Roulement ou cardan ? Répondre en citant

J'ai pas les moyens pour un changement de roulement par un garage.

Ca ira comme ça.
boulabete

MessagePosté le: 28/01/2013 21:04:06    Sujet du message: Roulement ou cardan ? Répondre en citant

sur ma vieille 309 D, j'avais les flexible de freins qui etaient morts, et lorsque je tournais legerement d'un coté on entendait les plaquettes touchées le disque.
en ligne droite rien!
en fait les flexibles etaiint tellement vieux, que le liquide de frein ne pouvait pas "repartir" et etait bloqué, il chauffait et se dilattait, alors les plaquettes touchaient.

je ne suis pas sur que c'est la meme chose qui t'arrive, mais si ca peut t'aider
GW
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 29/01/2013 00:12:26    Sujet du message: Roulement ou cardan ? Répondre en citant

ça peut en effet être le cas

B3247
Kevorkian
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 29/01/2013 16:31:14    Sujet du message: Roulement ou cardan ? Répondre en citant

Merci Boul' pour cette expérience. Okay

Pas beaucoup plus de nouvelles, si ce n'est un bruit de frottement à la décélération désormais, et de façon totalement aléatoire.

Je n'ai pas encore changé le pivot, les actualités sont quelque peu chargées ces derniers temps..
alpine
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 29/01/2013 22:09:30    Sujet du message: Roulement ou cardan ? Répondre en citant

Peut être la tôle de protection de la rotule de suspension qui frotte sur le disque.jette un œil derrière la roue on ne sait jamais, j'ai déjà eu le coup.
Dethomaso

MessagePosté le: 08/03/2013 11:47:15    Sujet du message: Roulement ou cardan ? Répondre en citant

Hatte de connaitre la reponse.
Je pensais à un cardan, le droit. Certaines pannes sont difficile à diagnostiquer alors via un forum.... Difficile.
Mais bon, je vote pour le cardan droit...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 01:57:43    Sujet du message: Roulement ou cardan ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retro 02 Index du Forum » » Coin Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation