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Réfection moteur : Outillage

 
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Bro
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MessagePosté le: 10/11/2014 13:47:25    Sujet du message: Réfection moteur : Outillage Répondre en citant

hello les Boys!

Je suis en train d'étudier la possibilité de refaire le moulin de mon Scirocco 16V, qui présente des compressions un peu basses...

Qui dit réfection:

- Poussoirs (déjà remplacés)
- Rodage soupapes
- Joint de queues de soupapes
- Joint de culasse
- Vis de culasse
- Déglaçage
- Segmentation
- Coussinets de bielle
- Coussinets de vilebrequin
- Divers joints

Pour ces différents opérations, il faut pas mal d'outillage, dont une bonne partie que je n'ai pas, certains ne valent pas grand chose, d'autres beaucoup plus, surtout si on veut de la qualité...

Alors je me suis demandé si certains sur le forum, n'auraient pas ces outils, et pourraient les louer (gratuitement ou à prix Rétro02 Mr. Green )

Dans un premier temps, les outils de mesure:

- Micromètre palmer (pour mesures pistons, arbres)
- Micromètre d'intérieur/alésomètre (pour mesures des cylindres)

Et dans un second temps, les autres:

- Lève soupape, pour culasse 16S
- Rodoir à soupapes
- Honoir
- Collier à segments

A vous!!
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MessagePosté le: 10/11/2014 13:47:25    Sujet du message: Publicité

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Cluclu
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MessagePosté le: 10/11/2014 14:24:32    Sujet du message: Réfection moteur : Outillage Répondre en citant

J'ai rien de tout ça :/ Bonne recherche à toi
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the-fred
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MessagePosté le: 10/11/2014 21:25:35    Sujet du message: Réfection moteur : Outillage Répondre en citant

amene tout a la rectif
ca va couter un max mais tu aura un moulin neuf garanti

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GW
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MessagePosté le: 10/11/2014 22:36:24    Sujet du message: Réfection moteur : Outillage Répondre en citant

Bah Bro a raison, il connait certainement toutes marges de tolérance et avec les bons outils, il sera capable de définir ce qui est nécessaire de faire et/ou superflu. Cette façon de faire lui permettra bien d'avantage de savoir ce qu'il aura sous le capot au final qu'en confiant le moulin pour faire de "l'intégral" qui ne sera en aucun cas garanti car le prestataire ne maîtrise aucunement le savoir faire de celui qui assemble et redémarre, les risques sont trop importants pour assumer une quelconque garantie.

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the-fred
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MessagePosté le: 11/11/2014 10:48:35    Sujet du message: Réfection moteur : Outillage Répondre en citant

ben renseigne toi du prix des pieces ca coute bonbon !!

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Bro
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MessagePosté le: 11/11/2014 11:19:57    Sujet du message: Réfection moteur : Outillage Répondre en citant

Cest sur si tu vas prendre tes pièces chez vw ou un rectifieur, ça chiffre vite....
Sur ebay.de, en pièces qualité origine je prècise, jen suis à 220e pour vis de culasse, segments, coussinets bielles et vilebrequin.
Je ne compte pas le joint de culasse et les joints de queue de soupape que jai déjà, ainsi que divers autres joints changés récemment....
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the-fred
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MessagePosté le: 11/11/2014 11:53:37    Sujet du message: Réfection moteur : Outillage Répondre en citant

on voit que les pieces 16S sont moins cher
le joint de culasse G60 est deja a 100€ en allemagne

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GW
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MessagePosté le: 11/11/2014 13:22:19    Sujet du message: Réfection moteur : Outillage Répondre en citant

essaie là ?

http://www.mister-auto.be/fr/joint-de-culasse/elring-917-826_g318_a010917.8…


http://www.amazon.fr/Elring-917-826-Joint-détanchéité-culasse/dp/B006DJM5WI

B3247
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Bro
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MessagePosté le: 11/11/2014 13:58:46    Sujet du message: Réfection moteur : Outillage Répondre en citant

C'est surtout qu'un joint de cucu G60 est renforcé il me semble, because of suralim...
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the-fred
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MessagePosté le: 11/11/2014 14:00:13    Sujet du message: Réfection moteur : Outillage Répondre en citant

ouep c est un metal j ai pris du reinz

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Bro
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MessagePosté le: 11/11/2014 14:47:53    Sujet du message: Réfection moteur : Outillage Répondre en citant

Reinz ça coûte un rein Mr. Green Mr. Green
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stang02
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MessagePosté le: 12/11/2014 14:58:00    Sujet du message: Réfection moteur : Outillage Répondre en citant

bro me parait tout a fait capable de refaire son moteur , mais il y a des choses bien specifique comme l ovalisation des cylindres , les cotes d usures des paliers ect....
moi perso , je n est pas le matos pour ça , je le laisse au pro .
apres , chacun fais comme il veut mais ce serait dommage de refaire le moteur et de passer a cotes de quelques chose et de tout recommencer . Wink
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babache8


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MessagePosté le: 12/11/2014 16:51:49    Sujet du message: Réfection moteur : Outillage Répondre en citant

+100 avec stang

Au dela d'avoir les competences, il faut les outils (et savoir s'en servir Mort de Rire )

Combien de fois j'ai vu des manetons de vilo visuellement impecc, et quand tu prends le palmer tu t'aperçois que le vilo est hors cote et que meme avec les coussinets en cote D ça le fait pas Arrow vilo poubelle Crying or Very sad
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fleming
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MessagePosté le: 12/11/2014 17:54:27    Sujet du message: Réfection moteur : Outillage Répondre en citant

Je souhaite bon courage dans cette opération, quand on commence, il faut aller au bout Wink

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GW
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MessagePosté le: 12/11/2014 19:03:17    Sujet du message: Réfection moteur : Outillage Répondre en citant

J'ai déjà vu un pro monter des coussinets standards sur un vilebrequin rectifié, tout est relatif...
Une chose est sûre ; si on fait soi même, c'est difficile de donner la faute à un autre quand ça ne va pas Laughing Laughing
Perso ces outils on me les prête car pas assez souvent l'utilité pour m'équiper.

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Bro
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MessagePosté le: 12/11/2014 19:09:14    Sujet du message: Réfection moteur : Outillage Répondre en citant

Le but de l'opération est justement de ne pas oublier qq chose en passant, si je demande des outils de mesure ce n'est pas pour rien, je possède la manuel d'atelier avec toutes les côtes et méthode de mesures.

Je ne compte pas confier mon moteur à un rectifieur, d'une parce qu'à 1000/1500€ l'opération, c'est hors budget, et de deux parce que j'ai la fâcheuse impression que certains rectifieurs voient en nous, les particuliers amateurs, la poule aux oeufs d'or...

Par exemple, j'amène un bloc 5 cylindres Audi pour vérif cylindre et déglaçage chez un rectifieur dont je tairai le nom, au premier coup d'oeil (fort le Môssieur), le bonhomme m'annonce qu'il est hors-côte, mais qu'ils vont vérifier avec les appareils de mesure

2 semaines passent, pas de news, au bout de plusieurs relances, on me ressort la même chose, cylindre hors côte, et qu'évidemment il faut réaléser et changer les pistons...le patron était déjà limite en train de sortir un devis au téléphone...

Bref je suis passé récupérer le bloc, l'ai amené chez un ami, en qui j'ai entièrement confiance en terme de mécanique, nous avons mesuré chaque cylindre, en vérifiant l'ovalisation, tous les cylindre étaient bons...
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GW
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MessagePosté le: 12/11/2014 19:24:58    Sujet du message: Réfection moteur : Outillage Répondre en citant

Wink x 1000...

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stang02
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MessagePosté le: 13/11/2014 09:16:51    Sujet du message: Réfection moteur : Outillage Répondre en citant

chacun reste libre sur ces opinions de rectifieur !!!!
cela fais plus de 20 ans que je travail avec le meme et jamais de soucis .
c est sure qu avec de tres bon outils et surtout enormement de temps , on peu faire le travail soi meme Wink
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GW
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MessagePosté le: 13/11/2014 17:54:22    Sujet du message: Réfection moteur : Outillage Répondre en citant

C'est surement pas le même...  Wink

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the-fred
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MessagePosté le: 13/11/2014 21:05:38    Sujet du message: Réfection moteur : Outillage Répondre en citant

stang02 a écrit:
chacun reste libre sur ces opinions de rectifieur !!!!
cela fais plus de 20 ans que je travail avec le meme et jamais de soucis .
c est sure qu avec de tres bon outils et surtout enormement de temps , on peu faire le travail soi meme Wink


c est pour ca qu il faut le tours des crèmeries avant d acheter son yaourt

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Goupiloux
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MessagePosté le: 13/11/2014 21:09:45    Sujet du message: Réfection moteur : Outillage Répondre en citant

elle est pas mal l'expression

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Bro
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MessagePosté le: 13/11/2014 21:12:36    Sujet du message: Réfection moteur : Outillage Répondre en citant

stang02 a écrit:
chacun reste libre sur ces opinions de rectifieur !!!!
cela fais plus de 20 ans que je travail avec le meme et jamais de soucis .
c est sure qu avec de tres bon outils et surtout enormement de temps , on peu faire le travail soi meme Wink


Oui, mais toi tu es pro David, ça aide!
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the-fred
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MessagePosté le: 14/11/2014 04:33:07    Sujet du message: Réfection moteur : Outillage Répondre en citant

C est pas faux

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GW
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MessagePosté le: 14/11/2014 22:10:01    Sujet du message: Réfection moteur : Outillage Répondre en citant

99% des gens ne comprennent pas ce que font exactement ces rectifieurs, ils peuvent donc dire ce qu'ils veulent à leur client, certains rectifieurs ne savent pas eux même ce qu'ils font, ceux là facturent des prestations "classiques" (pas forcément en rapport avec le problème technique du moteur mais bon, ça permet d'éponger des frais fixes...). Le plus difficile est de trouver un bon pro et le travail est déjà à moitié fait, ça ne court pas les rues par contre...

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Goupiloux
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MessagePosté le: 15/11/2014 08:04:01    Sujet du message: Réfection moteur : Outillage Répondre en citant

comme dans beaucoup de domaines

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babache8


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MessagePosté le: 16/11/2014 20:53:48    Sujet du message: Réfection moteur : Outillage Répondre en citant

GW a écrit:
J'ai déjà vu un pro monter des coussinets standards sur un vilebrequin rectifié, tout est relatif...
Une chose est sûre ; si on fait soi même, c'est difficile de donner la faute à un autre quand ça ne va pas Laughing Laughing
Perso ces outils on me les prête car pas assez souvent l'utilité pour m'équiper.


Quand je parlais de coussinets en cote D, c'est pas de la cote reparation, c'est du standard.
Faut que je vous explique comment ça marche les coussinets sur les motos, c'est pas de la mecanique agricole.

Sur le vilo, chaque maneton a une lettre correspondant au diametre nominal, chaque bielle a une lettre correspondant au diametre de la tete.
Pour choisir les coussinets à monter, il suffit de consulter le tableau constructeur qui donne pour chaque association le coussinet adequat.
Mais ça n'est valable que pour des pieces neuves

Quand on refait un moteur, il faut monter la (les) bielle(s) avec des cote A + plastigauge , demonter, mesurer l'ecrasement du temoin, en deduire l'epaisseur des coussinets à monter.
La precision est de l'ordre du demi centieme.

Le probleme c'est que les rectifieurs (en general) se moquent de tout ça. Ils font leur boulot mais pas plus, j'en sais quelque chose.
Un jour, j'amene un cylindre de TSR à realeser à Soissons. J'y vais avec mon piston neuf. Je lui dis je veux 6 à 7 centieme de jeu. Il me dit: c'est pas beaucoup, ça va serrer, mais OK c'est vous qui voyez.
Je m'abstiens d'une quelconque reponse parce que j'avais besoin de mon cylindre Rolling Eyes
Je lui dis: il me faut 3 à 4 centieme de retrait sur la barrette d'echappement, le gars me regarde comme ça Shocked , il ne savait pas de quoi je parlais.
J'ai eu envie de me sauver en courant Mort de Rire

Pour du vrai bon travail, faut pas aller chez les gens qui font du 1er prix
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GW
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MessagePosté le: 16/11/2014 22:02:59    Sujet du message: Réfection moteur : Outillage Répondre en citant

La plastigauge c'est Okay Okay

B3247
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MessagePosté le: 07/12/2016 10:37:43    Sujet du message: Réfection moteur : Outillage

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