Retro 02 Index du Forum Retro 02
Espace d'échanges et de discussion de Retro 02

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Liquide de refroidissement sans eau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retro 02 Index du Forum » » Coin Mécanique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GW
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 03/11/2016 09:22:13    Sujet du message: Liquide de refroidissement sans eau Répondre en citant

http://www.evanscoolant.com/

Quelqu'un a déjà entendu parler de liquide de refroidissement sans eau ? Les motards peut être ?

B3247
Publicité

MessagePosté le: 03/11/2016 09:22:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GW
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 03/11/2016 12:01:57    Sujet du message: Liquide de refroidissement sans eau Répondre en citant

https://www.youtube.com/watch?v=t7PykrgzWPQ

J Leno l'utilise depuis plus de 20 ans maintenant, la température d'ébulition est supérieure à celle de l'eau : autour de 150°C pour être plus précis.
Je me demande quel est la chaleur spécifique de ce produit

B3247
JM
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 04/11/2016 23:58:08    Sujet du message: Liquide de refroidissement sans eau Répondre en citant

ptete que J Leno en boit... Laughing

Président de Rétro02
GW
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 05/11/2016 00:29:25    Sujet du message: Liquide de refroidissement sans eau Répondre en citant

Oui, ça doit être ça...
J'ai regardé les data sheet sur leur site, température d'ébullition 191°C, Cp 2633J/Kg/°C vs 4180 pour l'eau (c'est l'énergie échangée par Kg de produit pour une variation de 1°C), j'en tire 2 conclusions : la température de retour du radiateur doit être significativement plus froide pour évacuer la même quantité de chaleur qu'auparavant (ce n'est pas forcément un bon point), l'autre conclusion est que si le conducteur ne se rend pas compte qu'il y a une surchauffe, il s'en rendra compte lorsque le liquide de refroidissement se mettra à bouillir, à plus de 191°C il aura probablement serré avant...
autant dire que ce produit ne laissera aucune chance au moteur...
C'est bien d'avoir un moteur mort sans rouille dedans Laughing Laughing

B3247
JM
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 05/11/2016 10:22:46    Sujet du message: Liquide de refroidissement sans eau Répondre en citant

Président de Rétro02
babache8

MessagePosté le: 05/11/2016 14:12:43    Sujet du message: Liquide de refroidissement sans eau Répondre en citant

J'ai parcouru leur site avec interet.

Perso, j'en tire les conclusions suivantes:

Pas de surpression dans le circuit lorsque l'on depasse les 100° puisqu'il n'y a pas d'eau, donc ça c'est bon pour les durites et les joints de culasse (utile pour les motos modernes qui ont une T° de declenchement de ventilo à 108, 110 voire maintenant meme 112°)
C'est le seul benefice que je trouve

Apres pour faire du circuit c'est eau seule obligatoire, donc ......

Et puis il y a quand meme un inconvénient je trouve, c'est quand t'es en panne au fond de nulle part et que pour X raison tu dois completer le circuit de refroidissement tu peux pas mettre d'eau puisque leur produit n'est pas miscible à l'eau.
J'en deduis (mais je peux me tromper hein) que c'est à base d'un derivé de pétrole, donc que c'est sans doute gras, et donc ça glisse sur la route Mort de Rire

C'est bien marketing quoi Mr. Green
Goupiloux
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 05/11/2016 14:23:26    Sujet du message: Liquide de refroidissement sans eau Répondre en citant

completement d'accord

Vice président Rétro02
Visiter le site web du posteur
Vinc

MessagePosté le: 06/11/2016 22:50:41    Sujet du message: Liquide de refroidissement sans eau Répondre en citant

A Goodwood, j'ai vu plusieurs bidons traîner dans les paddocks autour de bien beaux jouets, donc je suppose que ce n'est pas qu'un gadget...

Du coup, çà m'étonne la remarque de Babache: water only pour le circuit?

4CV 1957 - Capri 1971 - Fiat 500 1970 - Motobécane D45 1950 - Tobec Z "trial classic" années 60 - Motobécane LT1 125 1971 - Mobyx X7 - Motobécane MB1 1927, des solex ... et des maitresses anglaises!!
babache8

MessagePosté le: 08/11/2016 10:45:55    Sujet du message: Liquide de refroidissement sans eau Répondre en citant

Bien souvent il suffit qu'un gadget soit cher pour que tout à coup il suscite l'interet et qu'on se dise "tiens ça doit etre vachement bien ce truc"

Au point de vue du refroidissement il n'y a qu'une problematique: que l'échange thermique avec l'exterieur soit suffisant pour que l'eau revienne au moteur assez froide pour le refroidir (lapalissade lol), pas trop pour garder une bonne temperature de fonctionnement.

Si tu augmentes sensiblement les perfs d'un moteur, tu es confronté à un probleme: il va falloir augmenter la capacité de dissipation. 2 solutions: radiateur plus gros, ou si pas la place, fluide caloporteur plus performant que l'eau.

Alors la oui ce fluide est interessant Okay

Dans une des vidéos sur leur site, on voit le gars en mettre dans une cross 4 temps moderne. Ca me fait rire Mort de Rire . Vous pensez que le constructeur, les petits ingenieurs japonais n'ont pas prevus des radiateurs de taille suffisante Question

Pour ce qui est du circuit, en auto je ne sais pas, mais en moto je confirme que c'est water only en effet.
Au controle technique de n'importe quelle epreuve, le premier truc que controle le commissaire c'est ça: tu ouvres le bouchon de radiateur, le mec a une espece de seringue, il preleve, si c'est pas QUE de l'eau tu degages Neutral
Comme ça aussi en course de cote Okay
GW
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 08/11/2016 14:38:49    Sujet du message: Liquide de refroidissement sans eau Répondre en citant

Oui, je pense aussi que c'est un gadget cher, à 40usd les 3.8L... Wink
L'eau est capable de prendre et de dissiper 4180J/KG/°C, en dehors de l'ammoniaque, aucun liquide a un Cp aussi élevé, ils auront du mal à trouver un fluide caloporteur plus performant ! Mr. Green Mr. Green
Les radiateurs sont dimensionnés pour dissiper cette quantité de chaleur, si on utilise un liquide dont le CP est inférieur, il va de soi que la température en sortie de radiateur sera plus basse pour un même nombre de Kg par unité de temps car le radiateur dissipera autant de calories qu'avec l'eau, il en résulte une plus forte contrainte thermique pour le moteur.
Evans prétend que grâce à la température d’ébullition très élevée, le liquide de refroidissement est en contact permanent avec les surfaces internes du moteur sans qu'il y ait la possibilité d'une formation de bulles. La température d'ébullition de l'eau dépend beaucoup de l'étanchéité du bouchon de radiateur (et de la résistance du circuit à la pression évidemment) On est supérieur à 120°C à 2bar

L'avantage de ce liquide est son coté anti corrosion mais à l'aide d'additifs on parvient aux même résultats avec un liquide de refroidissement classique au glycol.
Je ne pense pas que ce soit élaboré sur une base d'hydrocarbures car les bagues de pompe à eau ne résisteraient pas, la composition est surement un grand secret... Laughing Laughing

B3247
Briti$Hak€R
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 08/11/2016 15:31:27    Sujet du message: Liquide de refroidissement sans eau Répondre en citant

babache8 a écrit:

Pour ce qui est du circuit, en auto je ne sais pas, mais en moto je confirme que c'est water only en effet.
Au controle technique de n'importe quelle epreuve, le premier truc que controle le commissaire c'est ça: tu ouvres le bouchon de radiateur, le mec a une espece de seringue, il preleve, si c'est pas QUE de l'eau tu degages Neutral
Comme ça aussi en course de cote Okay

Le raisonnement se tient, c'est vrai qu'à chaque gamelle, y'a forcément du LR partout sur la piste...

En voiture : en 6 saisons, on ne m'a jamais controlé le liquide de refroidissement, ni en slalom, ni en course de cote, ni en rallye.

Je suppose donc que tout est ok. Faudrait voir les règlementations spécifiques...

Pour ce qui est d'en mettre partout sur la spéciale, alors là, vaste débat, puisque en rallye, on a enlevé les drapeaux jaune et rouge rayés...

oui oui, ceux qui signalent un manque d'adhérence localisé, pour trace d'huile ou de LR par exemple...

La règlementation précise qu'en rallye, le changement d'adhérence fait partie de la discipline, donc, il n'est pas utile de signaler un changement d'adhérence inhérent à une perte de fluide d'un concurrent précédent...

sans commentaires...

Mais, heureusement, il y a toujours des spectateurs sur le bord des spéciales qui ne manqueront pas de signaler aux pilotes arrivants les divers aléas...

Souvent, il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet !

Si chacun mettait tous ses problèmes en tas, il pourrait ainsi voir les problèmes des autres, et dans ce cas, il y a de très fortes chances qu'il reparte avec les siens...
Goupiloux
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 08/11/2016 19:53:16    Sujet du message: Liquide de refroidissement sans eau Répondre en citant

bah tiens elle est pas mal celle ci

Vice président Rétro02
babache8

MessagePosté le: 09/11/2016 10:22:05    Sujet du message: Liquide de refroidissement sans eau Répondre en citant

Tout d'accord avec GW Okay

Pour ce qui est des rallyes, je suis scotché d'apprendre ça. Le changement d'adherence est quand meme un facteur pour le moins important à connaitre

Ceci dit, je precise qu'en rallye routier moto et autre course type moto tour, il n'y a pas d'obligation specifique au sujet du liquide de refroidissement, donc c'est libre.....

T'es libre de t'étaler avec ta meule et d'en rependre partout Mort de Rire
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 13:34:57    Sujet du message: Liquide de refroidissement sans eau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retro 02 Index du Forum » » Coin Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation