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HONDA CRF 250

 
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babache8


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MessagePosté le: 25/12/2016 20:05:57    Sujet du message: HONDA CRF 250 Répondre en citant

J'ouvre ici un nouveau post à propos d'un CRF 250, moto de cross Honda 4 temps.

On m'en a amené une à reparer, donc j'en profite pour faire quelques tofs, ça va peut etre etre utile à Stang Okay au cas ou...





Je vais tacher de faire un descriptif detaillé des caracteristiques de ce moulin
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MessagePosté le: 25/12/2016 20:05:57    Sujet du message: Publicité

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Goupiloux
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MessagePosté le: 26/12/2016 08:38:00    Sujet du message: HONDA CRF 250 Répondre en citant

Okay

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babache8


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MessagePosté le: 26/12/2016 13:38:23    Sujet du message: HONDA CRF 250 Répondre en citant



D'abord on enleve le selecteur, le support de cable d'embrayage, puis le carter d'alternateur. Le filtre à huile est inclus dedans.
On a accés au rotor d'alternateur. On distingue (à peine) derriere la chaine de distribution. Devant c'est l'arbre d'équilibrage. Le petit pignon en nylon c'est la (minuscule) pompe à huile
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babache8


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MessagePosté le: 26/12/2016 13:41:52    Sujet du message: HONDA CRF 250 Répondre en citant

Pour sortir le rotor il faut un extracteur en M24x1.50 femelle, long de preference



L'embout de l'extracteur qui appuie sur le vilo doit absolument etre plat (et non conique) et pas abimé car il ne faut surtout pas deteriorer l'extremité de ce coté de vilo. Il est usiné pile poil pour rentrer dans un spi (qui se trouve dans le carter d'alternateur) et permet le passage de l'huile sous pression jusqu'à la bielle.
Le mieux est d'avoir l'outil de chez honda Mort de Rire
Si le rotor ne sort pas facilement et que l'on doit forcer, il faut intercaler une rondelle alu ou cuivre toujours pour proteger le vilo


Dernière édition par babache8 le 26/12/2016 14:07:38; édité 1 fois
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babache8


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MessagePosté le: 26/12/2016 13:46:50    Sujet du message: HONDA CRF 250 Répondre en citant

On passe au coté droit...
On enleve le kick, et on peut sortir le carter d'embrayage (qui inclut la pompe à eau)
Attention à la douille alu avec le torique... c'est un passage d'eau.



De gauche à droite: l'arbre de kick, l'embrayage, le vilo, l'arbre d'équilibrage

On remarque deja une particularité bien pensée: l'arbre d'équilibrage à plusieures fonction... en plus de celle premiere, il entraine aussi à gauche la pompe à huile, à droite la pompe à eau Okay
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babache8


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MessagePosté le: 26/12/2016 14:15:51    Sujet du message: HONDA CRF 250 Répondre en citant

On enleve l'embrayage complet et les pignons sur l'arbre d'equilibrage:



A ce stade, on peut retirer sans peine le mécanisme de kick et l'arbre de selecteur (attention il y a une toute petite douille entre celui-ci et le mecanisme du barillet de selection qui tombe à un moment ou à un autre)

L'arbre d'équilibrage sort par la gauche en tirant tout simplement dessus. Il faut verifier qu'il n'est pas usé / abimé à l'endroit ou il porte dans le roulement gauche à rouleaux, sinon il est à remplacer imperativement.


Dernière édition par babache8 le 26/12/2016 14:20:27; édité 1 fois
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Goupiloux
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MessagePosté le: 26/12/2016 14:18:28    Sujet du message: HONDA CRF 250 Répondre en citant

Bien expliqué

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babache8


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MessagePosté le: 26/12/2016 14:34:45    Sujet du message: HONDA CRF 250 Répondre en citant

On peut commencer à ouvrir le haut-moteur

Donc on enleve le cache arbre à cames, et on trouve ça :





Premiere particularité: il n'y a qu'un seul AaC
L'AaC agit directement sur les 2 soupapes d'admission,il agit sur les soupapes d'echappement via un basculeur en forme de Y qui passe autour du puits de bougie.

Les plus observateurs auront remarqués que la came d'échappement est plus petite que celles d'admission, en fait, le bras de levier que forme le basculeur demultiplie le mouvement, la levée est la meme.
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babache8


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MessagePosté le: 26/12/2016 14:41:22    Sujet du message: HONDA CRF 250 Répondre en citant



Ici on distingue le mecanisme de decompression automatique qui agit de façon à lever à peine les soupapes d'echappement afin de kicker aussi facilement qu'un 2 temps.

C'est centrifuge et n'agit plus dès que le moteur tourne. C'est à verifier en premier sur une moto sur laquelle on ne trouve pas beaucoup de compression.
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babache8


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MessagePosté le: 26/12/2016 14:50:29    Sujet du message: HONDA CRF 250 Répondre en citant

La, on enleve le tendeur de distribution (2 vis M6) situé à l'arriere du cylindre et on peut demonter les demi paliers d'AaC



Nouvelle particularité: le calage lateral de l'AaC est assuré par des demi segments dans les paliers et des roulements rainurés. Ceux ci ne sont pas démontables de l'AaC, ils sont montés tres serrés, de plus le demontage du roulement gauche necessiterait le dessertissage du pignon d'AaC qui n'est monté QUE par emmanchement. J'ai deja essayé sur une autre CRF.... tout a fini à la poubelle Rolling Eyes

Sur cette photo, on distingue sous l'AaC les godets d'admission....
On arrive ici à une maladie de cette moto. A vouloir faire compact à tous prix, les ingenieurs ont fait la, je pense une erreur;
les godets font 22,5 mm de diametre, et 20 mm de haut... cependant, au repos ils ne sont rentrés dans la culasse que de 11 mm. Ce qui fait tres peu de guidage et occasionne une importante force d'avant en arriere lorsque la came passe. Ca finit que l'alesage s'ovalise, le godet casse, culasse poubelle. Culasse neuve nue 1000 €

A verifier absolument sur une moto d'occaz
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babache8


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MessagePosté le: 26/12/2016 15:02:26    Sujet du message: HONDA CRF 250 Répondre en citant

Le dessous de la culasse:



C'est tres compact.

Les soupapes sont d'origines en titane
ELLES NE SE RODENT SURTOUT PAS
Quand elles ne sont plus etanches c'est remplacement, ça vaut 130€ piece
Heureusement il existe des accessoiristes qui les proposent en acier à 30 €

Celles ci ont été remplacées il y a peu
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babache8


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MessagePosté le: 26/12/2016 15:15:42    Sujet du message: HONDA CRF 250 Répondre en citant



Oh un piston wiseco tout neuf Mr. Green
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babache8


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MessagePosté le: 26/12/2016 15:20:33    Sujet du message: HONDA CRF 250 Répondre en citant

Voila comment on fait prendre 13500 t à un mono 4T Rolling Eyes

Grand alésage + course tres courte + bielle tres courte + (presque) pas de jupe + soupapes titane = autant de maintenance (voire plus) qu'un 2T

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babache8


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MessagePosté le: 26/12/2016 15:25:08    Sujet du message: HONDA CRF 250 Répondre en citant

Maintenant on peut ouvrir les carters principaux :



Un vilo tout neuf de chez Hotrod Okay
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babache8


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MessagePosté le: 26/12/2016 15:36:14    Sujet du message: HONDA CRF 250 Répondre en citant

Detail du carter de vilo gauche et de la pompe à huile.

En fait, il n'y a pas de corps de pompe, les rotors tournent directement dans un alésage usiné dans le carter

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babache8


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MessagePosté le: 26/12/2016 15:47:33    Sujet du message: HONDA CRF 250 Répondre en citant

Et voici la raison de l'ouverture de ce moteur, la boite "chantait" suite au remplacement du vilo et piston:





Derniere particularité , sur les 4T de cross modernes, le carter moteur est cloisonné. il y de l'huile (moteur) dans la partie thermique, qui sous pression lubrifie vilo, bielle, piston, distri... et de l'huile de boite qui lubrifie embrayage et boite de vitesse..... finalement (presque) comme une auto.

Sauf que le gars (un pro ) qui l'a fait ne le savait pas, il pensait suremant avoir à faire à un moteur 4T classique de moto ou la meme huile fait tout. Il n'a donc mis de l'huile que dans la partie moteur... La boite est HS, tous les pignons ont perdus leur traitement Crying or Very sad

Il est dans le fond du carter le traitement

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the-fred
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MessagePosté le: 26/12/2016 20:20:36    Sujet du message: HONDA CRF 250 Répondre en citant

donc pour faire du fric en titane faut dépouiller du moteur honda 4t
merci du tuyau babache Mr. Green

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Goupiloux
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MessagePosté le: 26/12/2016 23:37:43    Sujet du message: HONDA CRF 250 Répondre en citant

le piston Shocked

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GW
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MessagePosté le: 27/12/2016 01:55:46    Sujet du message: HONDA CRF 250 Répondre en citant

Ca arrive plus souvent qu'on ne l'imagine malheureusement, même sur des voitures...  Rolling Eyes

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stang02
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MessagePosté le: 28/12/2016 09:35:15    Sujet du message: HONDA CRF 250 Répondre en citant

merci babache  Wink

lui etait en 450 , on a juste remis des soupapes en feraille , un reglage et il redemarre nickel Okay

il va le revendre , il n en fait plus .

pas assez connaisseurs pour le mettre en morceaux comme toi , chacun son truc Wink
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babache8


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MessagePosté le: 28/12/2016 15:00:17    Sujet du message: HONDA CRF 250 Répondre en citant

Ah Ok David Okay

Sinon le 450 est exactement pareil (sauf emplacement de la pompe à huile si je me souviens bien) , juste que tout est un poil plus gros Okay
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Bro
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MessagePosté le: 28/12/2016 20:56:14    Sujet du message: HONDA CRF 250 Répondre en citant

Voilà bien le genre de mécanique où on ne touche à rien sans le manuel constructeur, une bourde est vite arrivée! Shocked
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babache8


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MessagePosté le: 30/12/2016 14:12:30    Sujet du message: HONDA CRF 250 Répondre en citant

Bro a écrit:
Voilà bien le genre de mécanique où on ne touche à rien sans le manuel constructeur, une bourde est vite arrivée! Shocked


Tout à fait Okay

Le gros probleme de ces motos de cross 4 temps est surtout lié au manque d'entretien des utilisateurs.

Je ne parle pas de ceux qui les achetent neuves et font de la compete avec, eux ont un budget pour la saison; je parle des pélots qui achetent d'occaz en 3 eme ou 4 eme main, et, n'y connaissant rien, se disent que vu que c'est un 4 temps, il n'y a rien à faire sauf une vidange de temps en temps.... Rolling Eyes

Grave erreur.....

Les 250 injection prennent aujourd'hui 14000 t/mn et developpent environ 35 chevaux, les 450, 11500 t/mn et 58ch, c'est au prix de mécaniques certes bien pensées mais complexes, et ce n'est évidemment pas sans entretien Neutral

De plus, comme si bien dit par Bro, ça se bricole pas comme un scooter chinois, il faut un minimum de connaissances, et d'outillage ; et la casse coute TOUJOURS tres chere vu la complexité du bouzin.

Ca doit etre une partie de l'explication qui fait que le marché du cross s'effondre totalement depuis 10 ans
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Goupiloux
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MessagePosté le: 30/12/2016 14:15:05    Sujet du message: HONDA CRF 250 Répondre en citant

Oui c'est certain

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babache8


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MessagePosté le: 30/12/2016 14:29:37    Sujet du message: HONDA CRF 250 Répondre en citant

the-fred a écrit:
donc pour faire du fric en titane faut dépouiller du moteur honda 4t
merci du tuyau babache Mr. Green


Pas que Okay

Le titane est un materiau qui se democratise sur les motos. On en trouve depuis quelques années sur les sportives, augmentation des regimes de rotation donc necessité d'alleger la distribution oblige (soupapes, coupelles...)

C'est aussi un bon moyen de reduire le poids total de la moto. Le GSXR 750 de 2000 inaugurait pour la premiere fois de la visserie titane sur les tés de fourche, depuis il y en a partout... En 2007 le GSXR 1000 se voyait equipé de la ligne d'echappement entiere en titane (sauf boitier catalyseur)

En 1990 deja, la FZR 750 RR, moto d'exception en son temps s'il en est, avait deja des bielles en titane. 1500 € piece au catalogue Yam Shocked Shocked Shocked
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the-fred
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MessagePosté le: 01/01/2017 21:02:47    Sujet du message: HONDA CRF 250 Répondre en citant

on voit que c est fait pour tenir a haut regime

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MessagePosté le: 26/01/2017 16:49:25    Sujet du message: HONDA CRF 250 Répondre en citant

Reçus tous les pignons de boite et fourchettes d'occasion.

J'attends les 6 roulements de boite neufs, normalement lundi ou mardi Okay
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babache8


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MessagePosté le: 02/02/2017 18:59:36    Sujet du message: HONDA CRF 250 Répondre en citant

Le bouzin est remonté.
Je n'ai pas fait de photos, car le remontage est à l'inverse du demontage, sans plus de difficultés.
J'attends que le proprio me ramene la meule afin que je reinstalle le moteur dedans et fasse les reglages necessaires.

Je vais essayer de faire des vidéos (vu que j'ai une belle gopro, mais que je ne sais pas m'en servir )
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GW
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MessagePosté le: 02/02/2017 22:22:53    Sujet du message: HONDA CRF 250 Répondre en citant

Tu as de la chance ! Je n'ai pas de Go Pro et je ne sais pas m'en servir non plus. Sinon j'admire beaucoup ceux qui se sont plongés dans l'affaire pour bien maitriser son usage et qui font de belles vidéos ! Okay

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MessagePosté le: 03/02/2017 08:21:10    Sujet du message: HONDA CRF 250 Répondre en citant

good job Okay
ca filme bien une gopro Wink

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MessagePosté le: 24/11/2017 11:09:02    Sujet du message: HONDA CRF 250

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