Retro 02 Index du Forum Retro 02
Espace d'échanges et de discussion de Retro 02

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
LIQUIDE DE REFROISSEMENT MOUSSEUX RENAULT4CV

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retro 02 Index du Forum » » Coin Mécanique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PASCAL DAIMEZ

MessagePosté le: 06/05/2018 14:56:53    Sujet du message: LIQUIDE DE REFROISSEMENT MOUSSEUX RENAULT4CV Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ce matin après une sorite de 10 km et des arrêts fréquents, j'ai constaté que mon liquide de refroidissement (Renault 4cv 1953) était un peu mousseux mais pas de trace dans l'huile et pas de surchauffe.
Je l'ai remplacé cet hiver (jaune). Après arrêt du moteur , la mousse a disparu au bout de quelques minutes et le niveau est redescendu
merci de vos avis et conseils,
excellent Dimanche à tous

DAIMEZ
Publicité

MessagePosté le: 06/05/2018 14:56:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
the-fred
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 08/05/2018 07:31:28    Sujet du message: LIQUIDE DE REFROISSEMENT MOUSSEUX RENAULT4CV Répondre en citant

Joint de culasse pour moi
Legere fuite des compressions vers le circuit de refroidissement

4CV affaires 1957
golf gti 1983
corrado 16s 1991
PASCAL DAIMEZ

MessagePosté le: 08/05/2018 09:20:08    Sujet du message: LIQUIDE DE REFROISSEMENT MOUSSEUX RENAULT4CV Répondre en citant

Bonjour et merci pour cet avis,

Par contre je roule sans problème et je voulais savoir si c'était sur joint de culasse car pas de mayonnaise bouchon huile et la mousse est en petite quantité au niveau du bouchon de remplissage,

Bonne journée Okay

DAIMEZ
GW
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 08/05/2018 09:35:07    Sujet du message: LIQUIDE DE REFROISSEMENT MOUSSEUX RENAULT4CV Répondre en citant

Si c'est le joint, ça ne va pas s'arranger avec le temps, si ça n'évolue pas c'est peut être juste le liquide de refroidissement.
Est ce que les durites montent en pression ?

Attention lors du remplacement du joint de culasse : ces moteurs sont équipés de "chemises humides" (ie amovibles) et il y a des joints en bas des chemises. Il est préférable de les remplacer parce que lors du démontage, il est probable de les décoller et ainsi générer une ou des fuites...

B3247
PASCAL DAIMEZ

MessagePosté le: 08/05/2018 10:57:21    Sujet du message: LIQUIDE DE REFROISSEMENT MOUSSEUX RENAULT4CV Répondre en citant

j'avais refait les niveaux et remplit jusqu'à la goulotte.
Le trop plein s'est échappé par le conduit et le niveau à froid est au ras du radiateur (vu avec lampe) donc je pense que les durites montent en pression sinon comment le savoir?
Sinon aucun problème de perte de puissance quand je roule et le niveau huile correcte et huile transparente.
Merci Crying or Very sad

DAIMEZ
GW
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 08/05/2018 19:44:18    Sujet du message: LIQUIDE DE REFROISSEMENT MOUSSEUX RENAULT4CV Répondre en citant

S'il n'y a pas de vase d'expansion, le haut du radiateur sert de volume pour la dilatation du liquide de refroidissement. Rempli à fond, il est normal qu'un certain volume s'échappe lorsque le moteur monte en température. Si les durites ne sont pas anormalement gonflés, je ne m’inquiéterait pas d'avantage, il est possible de comparer avec une autre voiture pour se faire une idée  Wink

B3247
PASCAL DAIMEZ

MessagePosté le: 08/05/2018 20:30:31    Sujet du message: LIQUIDE DE REFROISSEMENT MOUSSEUX RENAULT4CV Répondre en citant

GW a écrit:
S'il n'y a pas de vase d'expansion, le haut du radiateur sert de volume pour la dilatation du liquide de refroidissement. Rempli à fond, il est normal qu'un certain volume s'échappe lorsque le moteur monte en température. Si les durites ne sont pas anormalement gonflés, je ne m’inquiéterait pas d'avantage, il est possible de comparer avec une autre voiture pour se faire une idée  Wink

Okay

DAIMEZ
the-fred
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 09/05/2018 12:25:41    Sujet du message: LIQUIDE DE REFROISSEMENT MOUSSEUX RENAULT4CV Répondre en citant

pas de bouchon clapet sur une 53 donc impossible d avoir des durite dure

4CV affaires 1957
golf gti 1983
corrado 16s 1991
PASCAL DAIMEZ

MessagePosté le: 09/05/2018 12:48:09    Sujet du message: LIQUIDE DE REFROISSEMENT MOUSSEUX RENAULT4CV Répondre en citant

EFFECTIVEMENT LE BOUCHON EST SIMPLEMENT MUNI D'UN JOINT EN LIEGE
MAIS LE NIVEAU DE LIQUIDE MONTE LORQU'IL CHAUFFE ET LE TROP PLEIN SERT POUR L'EVACUATION
Question

DAIMEZ
GW
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 09/05/2018 19:32:20    Sujet du message: LIQUIDE DE REFROISSEMENT MOUSSEUX RENAULT4CV Répondre en citant

Oui, il fait ça une ou 2 fois après remplacement du liquide de refroidissement et après avoir un peu trop rempli. Ensuite le niveau se stabilise et ça ne fuit plus en principe. Dans le cas où ça fuit de manière systématique, il y a réellement un problème technique, en général on commence par remplacer le bouchon et si ça ne résout pas le problème, il faudra envisager des réparations plus conséquentes.

B3247
PASCAL DAIMEZ

MessagePosté le: 09/05/2018 19:47:52    Sujet du message: LIQUIDE DE REFROISSEMENT MOUSSEUX RENAULT4CV Répondre en citant

GW a écrit:
Oui, il fait ça une ou 2 fois après remplacement du liquide de refroidissement et après avoir un peu trop rempli. Ensuite le niveau se stabilise et ça ne fuit plus en principe. Dans le cas où ça fuit de manière systématique, il y a réellement un problème technique, en général on commence par remplacer le bouchon et si ça ne résout pas le problème, il faudra envisager des réparations plus conséquentes.

Idea MERCI DU CONSEIL ENCORE UN FOIS ET BONNE FIN DE SEMAINE A TOUS

DAIMEZ
PASCAL DAIMEZ

MessagePosté le: 09/05/2018 19:48:31    Sujet du message: LIQUIDE DE REFROISSEMENT MOUSSEUX RENAULT4CV Répondre en citant

PASCAL DAIMEZ a écrit:
GW a écrit:

Idea MERCI DU CONSEIL ENCORE UNE FOIS ET BONNE FIN DE SEMAINE A TOUS

DAIMEZ
GW
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: 09/05/2018 20:59:39    Sujet du message: LIQUIDE DE REFROISSEMENT MOUSSEUX RENAULT4CV Répondre en citant

Je donne juste mon humble avis sans avoir vu ni constaté, au plaisir de se voir. Fred en connait un rayon sur la 4ch, c'est vraiment son truc, c'est une auto ultra sympa ! Okay
J'en avais "trouvé" une noire planquée derrière le Familistère Godin à Guise il y a des années, j'aurais été heureux de l'acheter mais bon, je n'ai jamais eu l'audace de m'arrêter et de demander à qui appartenait cette ancienne. Il faut dire qu'à l'époque je roulais en vélo... Je me souviens avoir eu l'audace de traverser le Familistère en vélo plusieurs fois (sans m'arrêter toutefois, ça avait l'air d'un coupe gorge à l'époque, il y avait des cris et des hurlements effrayants et permanents là bas...) c'est bien loin de l'éloge qu'on en fait de nos jours...

B3247
PASCAL DAIMEZ

MessagePosté le: 09/05/2018 21:38:14    Sujet du message: LIQUIDE DE REFROISSEMENT MOUSSEUX RENAULT4CV Répondre en citant

GW a écrit:
Je donne juste mon humble avis sans avoir vu ni constaté, au plaisir de se voir. Fred en connait un rayon sur la 4ch, c'est vraiment son truc, c'est une auto ultra sympa ! Okay
J'en avais "trouvé" une noire planquée derrière le Familistère Godin à Guise il y a des années, j'aurais été heureux de l'acheter mais bon, je n'ai jamais eu l'audace de m'arrêter et de demander à qui appartenait cette ancienne. Il faut dire qu'à l'époque je roulais en vélo... Je me souviens avoir eu l'audace de traverser le Familistère en vélo plusieurs fois (sans m'arrêter toutefois, ça avait l'air d'un coupe gorge à l'époque, il y avait des cris et des hurlements effrayants et permanents là bas...) c'est bien loin de l'éloge qu'on en fait de nos jours...

DAIMEZ
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 15/08/2018 20:52:21    Sujet du message: LIQUIDE DE REFROISSEMENT MOUSSEUX RENAULT4CV

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retro 02 Index du Forum » » Coin Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation